Les permis du Village olympique vont être déposés. Cluster des médias, Arena, centre aquatique olympique attendent leurs opérateurs... l'ensemble des opérations devraient pouvoir être validées lors d'un conseil d'administration à la mi-juillet, explique à Cadre de Ville Benoît Piguet, directeur des relations institutionnelles à la Société de livraison des ouvrages olympiques. Même si la remise des offres finales pour le cluster des médias a été décalée du 2 avril à la fin de ce mois, les négociations s'achèvent avec Vinci sur le projet UniverSeine.
L'urbaniste est déjà missionné sur la ZAC de 50 ha Mantes Université qui jouxte la gare. Grand Paris Seine & Oise et le département ont trouvé une équipe pour définir un plan guide sur le quartier de la gare - et identifier les premières interventions à engager alors que le projet Eole avance. Un projet revu à la baisse au fil des années, qui se fera petit à petit. Il s'agit d'Anma (architectes urbanistes), de l'agence Laba, spécialiste des questions de transports et de mobilité,d'Igrec ingénierie, d'Adéquation (conseil marché immobilier) et d'A et Cetera (stratégie urbaine).
La moitié des équipements de la ZAC Clause Bois Badeau a déjà été livrée. Une modification du dossier de réalisation a été approuvée en novembre 2019, afin d’intégrer le secteur de l’ancienne usine Clause au sein de l'écoquartier à Brétigny-sur-Orge.
Objet : réaliser un équipement sportif "prototype". Christophe Richard, directeur général de Sadev 94, explique que, situé avenue Jean-Rostand, le long de la route départementale, "le futur bâtiment sera pensé comme un signal urbain fort, visible des automobilistes et des usagers des transports en commun". L’axe de circulation qui accueille le site propre de la ligne 393. Ce ne sera donc pas un "bâtiment orphelin". La conception, à venir sur concours, portera une attention particulière à l’insertion urbaine, paysagère et architecturale du bâtiment.
Ex-manufacture d’allumettes transformée en herboristerie au début du XXe siècle, le comptoir de la Victorine abrite des artistes et des associations culturelles depuis les années 1990 à Marseille. Fin février 2018, un incendie endommageait fortement le bâtiment, délogeant provisoirement ses occupant sur la Friche Belle de Mai. Aujourd’hui occupés seulement à 30%, les bâtiments du Comptoir offrent 6 200 mètres carrés au total avec de nombreuses opportunités de développement. La mairie lance un appel à projets pour une concession de 25 ou 30 ans. Les activités développées par le futur concessionnaire sur le site devront être à dominante culturelle et artistique. La Ville souhaite que le site soit exploité à partir de 2022.