Convoquer la mythologie grecque aux archétypes universels pour mieux comprendre la crise majeure que nous traversons, éclairer le cadre juridique dérogatoire en cours d’élaboration destiné à répondre aux multiples urgences qui nous percutent, notamment en matière de logement, et imaginer de nouvelles règles pour notre vie en société après l'épidémie, voilà en substance l’exercice auquel s’est livré Philippe Pelletier, président de Seqens Solidarités et du Plan bâtiment durable pour Sophie Michelin-Mazéran, chroniqueuse juridique à Cadre de Ville. Après la phase de sidération, et celle de l’action, place à la réflexion. Une nécessité pour ne pas perdre pied.
L'Autorité environnementale, consultée pour avis par le ministère de la Transition écologique et solidaire à l’occasion de demandes de permis de construire relatives à l’opération "Ensemble Immobilier Quai Bercy", située dans la ZAC Bercy-Charenton à Paris, a rendu son avis le 18 mars.
Le groupement mené par Vurpas Architectes et Face A va réaliser un ensemble composé d'une salle de spectacle de 1 000 places, de 2 500 m² de bureaux et de 50 logements à Villeurbanne. La consultation avait été lancée par le bailleur Rhône Saône Habitat dans le cadre du projet urbain "L'autre soie" (lots D1 et D2.)
C'était un projet phare de la mandature de François Bayrou. Le renouvellement du secteur Saragosse, proche du centre-ville de Pau, est en cours. Un permis de construire vient d'être délivré pour la réalisation de deux bâtiments mixant des logements étudiants et des locaux administratifs et tertiaires, en lieu et place de l'ancien hôpital Laherrère, en plein quartier prioritaire de la ville. Les bâtiments réalisés sous la maîtrise d'ouvrage de Pau Béarn Habitat ont été conçus par les agences CoBé Architecture et paysage et Axel de Stampa.
Feu vert aux dépenses d'investissement des collectivités territoriales dans la limite du budget 2019, consultation du public sur un projet de décret ZFE, nouveau directeur de la mission Métropole du Grand Paris à la Ville.
L’ordonnance Contrats publics est parue au Journal officiel du 26 mars. Elle comporte un ensemble de mesures assouplissant des règles applicables à l'exécution des contrats publics qui pourrait être compromise du fait de l'épidémie de covid-19, afin de ne pas pénaliser les opérateurs économiques et de permettre la continuité de ces contrats.