Les Aygalades s'apprêtent à redevenir un lieu de plaisance. Plus précisément, un lieu de plaisance à proximité d'un quartier Anru, et notamment de l'emblématique cité Félix-Pyat, dans le cadre de deux opérations d'aménagement majeures pilotées par Euroméditerranée. Un premier segment du ruisseau sera livré avec la création du parc de Bougainville. La suite viendra dans le cadre de la mission de l'agence Leclercq sur le Vallon des Aygalades, pour lequel la maîtrise d'oeuvre de la renaturation n'a pas encore été désignée.
Après avoir mis en oeuvre son Agenda 21 entre 2015 et 2019, dans le but de tendre vers une neutralité carbone à horizon 2050, la Ville souhaite mettre en place une nouvelle stratégie transversale afin de réaliser cet objectif.
L'enjeu : les "rez-de-ville". La SPL Plaine Commune Développement confirme le passage à l'opérationnel de la phase 1 cette année, c'est-à-dire, sur la façade où deux lots développeront quatre bâtiments avec commerces en rez-de-chaussée.
Le maire réélu au premier tour mais pas encore officiellement reconduit dans ses fonctions vient de lancer une plateforme citoyenne pour faire remonter des idées inspirantes et réalisables tant sur les conditions de déconfinement que ce que devraient être les mobilités et l'habitat de demain.
Face à la situation sanitaire qui paralyse le secteur du bâtiment, la Métropole de Lyon, comme d'autres, a publié, début avril, plusieurs mesures de soutien aux entreprises du BTP. Puis lors d'un conseil métropolitain exceptionnel qui s’est tenu jeudi 23 avril, d’autres mesures d’urgence ont été votées en attendant un plan de relance économique encore à l’étude. De son côté, la région va aussi mettre la main à la poche pour aider le secteur.
Face aux crises - sanitaire, sociale, climatique -, comment rendre les territoires plus résilients ? Les jeunes urbanistes ont jusqu'au 18 mai pour proposer innovations méthodologiques et actions de terrain.