Un équipement culturel d'envergure métropolitaine… et des logements contribuant à le financer ? Le projet, qui vise à "sortir de l'ornière urbaine que constitue la Tour Utrillo" et à "parachever une rénovation urbaine de référence", en lien avec l'arrivée du Grand Paris Express, s'engage dans une nouvelle étape. Il est temps désormais d'imaginer la programmation du bâtiment culturel conçu un haut-lieu architectural et écologique, et la nature et la forme urbaine des projets connexes sur le reste de la parcelle.
Il reste près de 1 800 logements à construire dans deux secteurs. Le secteur Nord attend 2024, mais "certaines parcelles sont susceptibles de muter plus rapidement", selon l'aménageur, Plaine Co Développement, qui fait un point complet sur l'avancement de la ZAC de 40 ha aux quatre secteurs. Petit à petit, se construit un "modèle de ville" revendiqué. "Au début de l'histoire de Plaine Commune, entre canal et voies ferrées, il n'y avait rien", avait rappelé le président sortant de l'EPT, Patrick Braouezec à Cadre de Ville (lire l'interview ci-dessous dans les articles connexes).
Ouvrir un accès piéton sur le port, créer un parking souterrain pour développer davantage l'animation du centre-bourg, optimiser la circulation, insérer une qualité paysagère, respecter le principe d'alignement des façades... La Ville a ficelé les grands principes d'aménagement du secteur Foch - lieu de transition entre port et centre-ville et croisement de plusieurs fonctions urbaines -. Elle a trouvé son maître d'œuvre pour l'accompagner dans sa réalisation : le groupement conduit par les architectes et urbanistes de Samazuzu (Biarritz), associés au bureau d'études VRD IMS (Bayonne), l'architecte paysagiste David Aberadere (Biarritz) et Urban Designer (Langon, en Gironde).
La région et le ministère de la Recherche lancent un appel à projets pour accélérer la mise en œuvre de solutions permettant de développer des territoires plus résilients à ces formes de crise. Plusieurs thèmes sont concernés : urbanisme, santé, travail, économie et alimentation.
Olivier Morlet rejoint Citallios ; le gouvernement décale l'entrée en vigueur de la RE2020 ; la Commission européenne donne des nouvelles de son mécanisme "pour une transition juste" ; les propositions de FNE et de CGLU et la plateforme de concertation de la Ville de Toulouse ou de la région Grand Est pour un monde après Covid-19 ; l'appel à projet d'In'li Lab.