Les espaces naturels à sanctuariser d'abord, les programmes immobiliers ensuite. Grand Paris Grand Est affiche la volonté d'inverser la démarche habituelle des opérations d'aménagement à l'occasion de l'étude de programmation et de conception environnementale et urbaine des anciennes emprises de l'A103. Plusieurs projets sont déjà en cours sur site.
L'EPT veut parachever la stratégie foncière engagée de longue date sur son territoire en faisant émerger un "véritable écosystème d’analyse des mutations foncières".
Le quartier incarne une ambition de toujours de la Métropole : la marche à la mer. Deux ZAC entre gare TGV Sud sur l'A9 et l'autoroute A709, sur 78 ha en tout, dont les 30 ha du parc de la Mogère, confié à Jacqueline Osty. La SA3M poursuit l'aménagement du quartier adossé au futur stade Louis-Nicollin, et offre 22 000 m² de constructibilité pour un projet tertiaire en conception-réalisation. L'urbanisation veut mêler ici des fonctions internationales et la préservation d'un substrat agricole, viticole et lagunaire, que cependant le projet entame. La confirmation du projet - dont la réalisation n'a pas été votée, pas plus que la création de la ZAC 1 bis - dépendra du résultat des élections municipales.
La communauté de communes Médoc Atlantique qui a fondé une stratégie en 2018 cherche à être accompagnée pour réaliser les dossiers réglementaires nécessaires pour les travaux de rechargement en sable du littoral de cette ville devenue emblème de l'effacement du trait de côte.
Avec l’évolution du trafic et la multiplication à venir des ports dans le pays, le Sénégal souhaite se doter d'une stratégie nationale à horizon 2035. Celle-ci sera déterminée à l'occasion de l'actualisation du schéma directeur de développement du Port de Dakar, sous la houlette de l'Agence française de développement.