Faisabilité, programmation, puis choix d'un maître d'oeuvre. Des "projets connexes" sont prévus dans ce "site architectural complexe" en reconversion, sur une île dont la partie à l'est, autour de Notre-Dame et de l'Hôtel-Dieu, est déjà en projet, entre restauration et vocation nouvelle. Le site est actuellement occupé à environ 80%. Des projets connexes pourront donc trouver place. La cour de Cassation et la cour d'appel vont réorganiser leur présence dans le Palais. Le projet de restructuration global du site est actuellement en phase d’avant-projet définitif (AVPD).
La convention NPNRU du quartier Val Coteau est en cours de rédaction après que le projet a été examiné en comité d’engagement le 28 mai 2019. Grand Paris Grand Est souhaite désormais se faire assister dans la rédaction de l'étude d'impact. En 2017, le projet de ZAC concernant le périmètre des délaissés de l'A103 avait été abandonné suite à un avis de l'AE.
La Ville a désigné le Crédit Mutuel comme aménageur-concessionnaire de la ZAC du Feuil pour 12 ans. Situé au nord de la commune d'un peu plus de 6 000 habitants, le terrain d'une superficie de 24 hectares est destiné à accueillir un programme de logements et des espaces verts.
Le gestionnaire sera en charge du patrimoine acquis par la Soleam dans le cadre de l'opération visant à requalifier le bâti en centre-ville pour une durée de 3 ans. L'opération est au cœur du périmètre du PPA visant à lutter contre l'habitat indigne dans 35 pôles dégradés, notamment rue d'Aubagne. Une SPLA-IN est amenée à y intervenir, pour porter le projet partenarial d'aménagement (PPA) dans le cadre d'une GOU.