Le maintien ou le retour des activités de fabrication dans les villes de tailles différentes pose des questions importantes aux élus locaux et aux professionnels de l’urbanisme, et oblige à repenser la place du travail en ville. Le Plan urbanisme construction architecture (le Puca) vise à documenter cet enjeu en produisant des connaissances nouvelles dans plusieurs directions. Par exemple pour répondre à cette question : quelles conditions urbaines et architecturales de présence des activités de production en ville ? Hélène Peskine, secrétaire permanente du Puca, met ces initiatives en perspective pour Cadre de Ville.
La crise sanitaire est venue casser un élan de reprise des projets de logements enregistrés entre décembre et février. Le nombre de permis avait en effet progressé de +10% sur 3 mois. Sur un an, en revanche, l'évolution était stable. Néanmoins ces 453 000 permis de construire définitivement attribués vont nourrir l'activité immobilière et de construction - sous réserve que la demande de logements se maintienne, et le soutien de la demande sera un volet du plan de relance. Il va falloir surveiller les annulations de permis.
Initiée en 1993 mais commercialisée seulement à partir de 2010, la ZAE d’Erbajolo fait craindre à la communauté d’agglomération de Bastia (CAB) une désaffection de la part des investisseurs. En cause : un modèle hérité des années 90 où seuls comptent localisation et avantages fiscaux liés. Pour s’en affranchir, la collectivité mise sur sa reconversion en zone d’activités durable et l’implication des entreprises présentes.
L'EPT veut travailler à l’échelle de l’ensemble du périmètre du territoire afin d'"atteindre un volume d’actifs immobiliers suffisant pour justifier économiquement la création d’une telle structure".
L'agglo Valence-Romans lance une étude urbaine stratégique sur la grande zone commerciale des Couleures. La première zone du secteur Drôme-Ardèche, implantée sur 26 ha au nord-est de l'agglomération de Valence est en perte de vitesse. En 2018, l'enseigne Décathlon s'est déplacée dans un secteur plus proche du centre-ville. Un symptôme.
La stratégie élaborée depuis l'année dernière avec le Sens de la Ville entre en action : l'EPA recherche des porteurs de projets pour animer certains espaces publics du quartier de Moulon et de l'Ecole polytechnique.
La ZAC a été donnée en concession à Paris&Métropole Aménagement en décembre 2019, et, le même mois, elle a trouvé son urbaniste avec le groupement Desvigne/LIN. Sa pièce maîtresse, l'Arena 2, a été mise en consultation fin février 2019 par la Ville de Paris maître d'ouvrage, pour assurer la conception, la réalisation, l'exploitation et la maintenance de l'équipement de 8 000 places assises qui accueillera les épreuves de badminton "para-badminton"et "para-taekwondo" aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024. Le groupement conduit par Bouygues Bâtiment Île-de-France remporte le marché de Crem. Le même Bouygues a remporté en mai le projet du Centre aquatique olympique.