L'aménageur, Plaine Commune Développement, va désigner le maître d'oeuvre de la phase opérationnelle, sur la base du plan directeur de l'équipe de Babel+Prado. La future équipe fournira 11 fiches de lots, y compris pour la mosquée avec son centre culturel, outre les deux prêts à partir en commercialisation.
Caudex, Fabriques et Blézat ont été retenus pour deux sites "frères" du Pays de Vesoul et du Mâconnais en Bourgogne, sur le changement des pratiques agricoles. Pour un site traversé par la future A79 dans l'Allier, qui questionne le désenclavement des territoires ruraux et des villes moyennes, l'équipe retenue est composée d'Acadie, de Coloco, d'Urban'Eco et de l'Ifsttar. Pour le site des Landes, D&A (pôle territoires et mobilité), SAS architecture, E.A.U. et Urban'Eco vont plancher avec les futurs élus sur les coopérations inter-territoriales autour des mobilités du quotidien, touristiques et de transit. L'idée poursuivie par la DGALN à travers ces ateliers est de prêter main forte sur le plan de l'ingénierie à des territoires autour de sujets spécifiques, dans une optique de capitalisation.
Composer une nouvelle entrée de ville avec une forêt fragmentée, une vallée et un étang pour nouer une relation harmonieuse entre ville et espaces agricoles, organiser la densité d'un centre-bourg relié par les transports en commun à la métropole... La commune de Saint-Gilles cherche un concessionnaire pour développer plus de 600 logements sur les deux sites de la ZAC.