Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Paris : SNCF Immo lance l'appel à projets d'urbanisme transitoire sur la Petite Ceinture

L'invention de nouveaux usages peut demander du temps. Les conventions d'occupation temporaire seront de 12 ans sur trois sites parisiens, pour au total 3 150 m². Ils seront ouverts à la créativité des acteurs à partir de février 2021, pour explorer leur "potentiel d'innovation", pour apporter une respiration à la densité parisienne, sur les franges d'un ouvrage ferroviaire, ce que traduit l'intitulé de la consultation : "A l’orée de la Petite Ceinture", un espace ferroviaire ouvert sur la cité.

Paris / porte de la Chapelle : le projet de campus Condorcet ouvert au public jusqu'au 10 juillet Paris / porte de la Chapelle : le projet de campus Condorcet ouvert au public jusqu'au 10 juillet

3 000 nouveaux étudiants attendus au sein d'un campus aux toitures végétalisées et doté d'un grand jardin central. Le futur site du campus Condorcet est l'une des pièces maîtresses de la mutation de la porte de la Chapelle, après l'ouverture de sa première antenne à Aubervilliers à la rentrée 2019. La participation du public par voie électronique (PPVE) concernant la demande de permis de construire - qui sera examinée par le préfet - est en ligne jusqu'au 10 juillet. Le projet a déjà obtenu le feu vert du Conseil de Paris au mois de novembre.

Tours : Obras conduira une stratégie d'urbanisme résilient pour un futur quartier

Sur la presqu'île entre Cher et Loire, autour du pôle gare de Saint-Pierre-des-Corps, l'agence Obras vient d'être retenue pour piloter un groupement chargé d'inventer un aménagement "exigeant et innovant" en termes d'énergie et d'environnement. Frédéric Bonnet est associé dans cette optique aux paysagistes d'Ici Là, et au BET Zefco, "expert en transition écologique".

Métropole européenne de Lille : adopté en décembre, le PLU entre en vigueur

C'est le plus grand PLU de France, en terme de superficie comme en nombre de communes incluses dans son périmètre. Le Plan local d'urbanisme de la Métropole européenne lilloise révisé entre en vigueur ce 18 juin, après approbation lors du Conseil métropolitain du 12 décembre 2019. L'aire d'alimentation des captages sud ne sera finalement pas urbanisable afin de préserver les ressources en eau, conformément aux orientations données par le préfet dès avril 2018.