Pour tout renseignement sur Cadre de Ville, vous pouvez téléphoner au 01 40 26 14 66.

A l'usage unique de

Copyright 2004-2020 Cadre de Ville
Diffusion restreinte
25 août 2020

Key-note n° 7 - Inspiration pour des territoires plus inclusifs

Si le rôle joué par les documents d’urbanisme et les projets d’aménagement pour répondre aux enjeux environnementaux a été renforcé depuis le Grenelle de l’Environnement et avec la Loi de Transition Écologique pour la Croissance Verte, l’approche inclusive, pourtant inhérente au développement  durable, est plus récente. La nécessité de cette approche est accrue face aux crises sanitaires et climatiques et à leurs conséquences sur l’économie, l’accès aux ressources et aux services et sur les conditions de vie. Une approche solidaire, inclusive est essentielle pour renforcer la résilience des territoires.

Les travaux menés par l’ADEME, en croisant inclusion et transition écologique, visent à objectiver la notion de territoire inclusif, et à proposer une grille de lecture de ce que peut être un territoire inclusif en faveur de la transition écologique.

 

par Daniela SANNA, Responsable du Pôle Aménagement des Villes et des Territoires, Ademe
et Camille DAUDET, Chargé de mission Carré de Soie, Métropole de Lyon

 

>> cliquez ici pour voir les slides de la keynote

>> ci-dessous le replay de la keynote

 

 

Daniela SANNA.jpg

Daniela SANNA, Responsable du Pôle Aménagement des Villes et des Territoires, Ademe

Daniela Sanna est diplomée cum laude de l’Ecole d’Ingénierie de Cagliari en Italie en 1999, orientation Bâtiment et Urbanisme. Elle obtient également la spécialisation Matériaux pour l’Architecture à l’Ecole d’Architecture de Versailles et à l’Université de Technologie de Compiègne en 2001.

Elle travaille jusqu’en 2003 au CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, sur de nombreux projets de R&D soutenus par la Commission Européenne pour l’élaboration d’outils d’aide à la décision pour le bâtiment et l’urbanisme durables.

De 2003 à 2007 elle est project manager chez Alphéeis, société de conseil spécialisée dans plusieurs domaines du développement durable.

Depuis plus de 10 ans elle travaille en qualité d’experte externe de la Commission Européenne pour l’évaluation et le suivi de projets de R&D dans les domaines de la smart city et la ville durable dans le cadre de nombreux programmes: EPRD, LIFE, Energie Intelligente pour l’Europe, Horizon 2020.

Depuis 2007 elle travaille à l’ADEME, Agence de la Transition Ecologique, en tant que responsable des travaux pour le déploiement de bâtiments à énergie positive, puis, depuis 2013, elle est cheffe du Service organisations urbaines. Depuis janvier 2020, elle est Adjointe thématique de la nouvelle Direction Adaptation, Aménagement et trajectoires bas carbone et responsable du Pôle Aménagement des villes et des Territoires, en charge charge de tous les aspects ayant trait à la transition écologique et énergétiques dans les territoires et les villes en utilisant les leviers de l’urbanisme et liant adaptation et atténuation au changement climatique.

Camille Daudet.jpg

Camille DAUDET, Chargé de mission Carré de Soie, Métropole de Lyon

Géographe et urbaniste, Camille Daudet est chargée de mission au sein de l’équipe projet Carré de Soie à la Métropole de Lyon, sur le volet développement durable du projet urbain, notamment sur le lien entre aménagement et économie circulaire et sur le suivi de projets urbains.

 

Cliquez sur les liens suivants pour en savoir plus sur le programme, les intervenants, les partenaires, ...

 

Les Entretiens du Cadre de Ville sont organisés par Cadre de Ville

Avec le soutien de Republique_Francaise_CMJN.jpgLogoAdeme2020_FR_RVB (1).jpg

Les Entretiens du Cadre de Ville 2020 ont été conçus avec le comité scientifique composé des partenaires premium ci-dessous :

Logo de tous les partenaires.png