Secrétariat général, directions de cabinets, se renouvellent. Marion Waller, conseillère architecture d'Anne Hidalgo, vient du cabinet de Jean-Louis Missika. L'aménageur GPA est par ailleurs un bon fournisseur de talents. La conseillère urbanisme d'Emmanuel Grégoire en vient. Elle était cheffe du projet Charenton-Bercy.
La Ville de Bougival a désigné le groupement conduit par Linkcity, avec les architectes de Snohetta et D&A pour concevoir un ensemble complexe à imbriquer. Le projet a été lancé en mai 2019 à l'Elysée avec Emmanuel Macron. Un Centre européen de musique (CEM) devrait voir le jour, autour de la villa de Bizet, articulé avec la maison de la cantatrice Pauline Viardot, et la datcha de son amant, l'écrivain Ivan Tourgueniev. Le programme prévoit des logements, et des équipements culturels. Les architectes ont conçu un grand paysage, et créent une gradiva dans la forêt, pour un parcours culturel reliant les points forts de la commune, auxquels il faut ajouter la maison de Berthe Morisot, et l'église. Le Centre européen de musique a dévoilé le projet lauréat de l'AMI, mais le montage financier reste à finaliser.
La programmation commerciale se veut adaptée aux besoins de première nécessité et se déploiera sur une parcelle située au face au centre commercial aujourd'hui fermé, sur un foncier à destination initiale de parking public. L'ANCT reprend la maîtrise d'ouvrage de l'opération entamée par l'Epareca. Le maître d’œuvre de l’opération est le cabinet Bouillaud et Donnadieu Architectes.
Poste Immo, qui a lancé un programme de réinvention de son patrimoine historique vers une diversité d'usages, et d'abord le logement, notamment des seniors, y inclut la réorganisation complète de son schéma logistique national, qui la conduit à poser des spots de logistique urbaine partout en France, dans un maillage à quatre niveaux. Et Poste Immo s'apprête à lancer "une grande consultation sur l'optimisation énergétique". Deux opérations conduites par la direction des projets de Poste Immo, l'une à Rennes, l'autre à Grenoble, seront présentées aux Entretiens du Cadre de Ville le 8 octobre.
Un décret du 6 août fixe la valeur des ratios permettant d'apprécier le niveau de pression qui s'exerce sur l'offre de logements locatifs sociaux et de déterminer les communes soumises à un taux de 20 % de logement locatif social en regard du nombre de résidences principales.
Quatre arrêtés parus au cours de l’été viennent compléter la réglementation relative à la prévention des risques liés à la sécheresse et à la réhydratation des sols, particulièrement pour ce qui concerne les études géotechniques à réaliser et les techniques particulières de construction dans ces zones exposées à ces phénomènes.
Sous réserve que le juge ne puisse ordonner à sa place la mise en conformité de l’ouvrage et que celle-ci soit acceptée par le propriétaire, le Conseil constitutionnel a jugé conforme à la Constitution l’article L. 480-14 du Code de l’urbanisme relatif à l’action en démolition d’un ouvrage irrégulièrement édifié ou installé.