Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Le plan de relance du gouvernement pour verdir l'investissement

Attendu de pied ferme par les professionnels du secteur de l'aménagement et de la construction depuis des semaines, il veut frapper fort (100 milliards) et embrasser tous les champs : rénovation énergétique des bâtiments publics et des logements, réhabilitation lourde de logements sociaux, rénovation de centres commerciaux, ou encore foncière petits commerces... Le gouvernement doit maintenant préciser l'emploi des 300 millions d'euros qui seront alloués au fonds friches, les 350 millions d'euros promis aux maires favorisant la densification.

Bordeaux : démarrage des travaux d'espaces publics aux Aubiers

Après la signature en 2019 d'une convention avec l'Anru, le secteur des Aubiers-Lac doit faire l'objet d'un vaste programme de renouvellement urbain de plus de 100 millions d'euros. Implantés dans le quartier de Bordeaux Maritime, les Aubiers doivent pouvoir tirer parti des mutations environnantes. La métropole vient de désigner le bureau d'ingénierie Setec pour la maîtrise d'ouvrage déléguée relative à la réalisation des espaces publics et de voirie. Les travaux d'aménagement auront lieu sur toute la période 2020-2026.

Quartier Caux à Douai : d'un terrain militaire à un quartier de centre-ville

Correspondant à l'ancien glacis défensif de la ville de Douai, le quartier Caux a conservé l'empreinte de son passé militaire. Aux portes de l'hyper-centre, ce vaste secteur peine à se constituer une attractivité depuis son délaissement par l'armée en 2000. Malgré les équipements publics qui y sont installés, il souffre encore de son héritage sécuritaire. Les urbanistes d'Interland ont remporté la mission d'étude urbaine et pré-opérationnelle d'aménagement, et doivent faire en sorte de dépasser cet enclavement originel pour faire de l'ancien terrain militaire un "laboratoire urbain".

Sophia Antipolis annonce la création d'une Semop pour le futur Pôle Innovation

Labellisée en 2019 "3IA Institut interdisciplinaire d’intelligence artificielle", la technopole Sophia Antipolis accueillera d'ici quelques années la Maison de l'intelligence artificielle. La communauté d'agglomération Sophia Antipolis veut profiter de ce projet pour créer un nouvel ensemble immobilier positionné sur les enjeux d'innovation. Cette opération d'envergure doit être portée par une société d’économie mixte à opération unique qui sera en charge de la construction, l’exploitation et l’animation du futur Pôle Innovation.