Erigée dans les années 70 suivant les principes de l'urbanisme fonctionnel, la dalle des Olympiades va être réaménagée afin de renforcer sa lisibilité, d'améliorer l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et d'introduire davantage d'espaces verts. Le projet imaginé par Vox (urbaniste), Ogi (bureau d'études spécialisé) et Sébastien Sosson (paysagiste) est soumis à enquête publique jusqu'au 25 septembre.
La zone d'activités bien desservie se veut un modèle d'intégration dans le tissu urbain et en matière d'agriculture urbaine. Reste à imaginer la suite.
Depuis 2012, le plus vieux quartier de Bastia est concerné par un projet de requalification des centres anciens. Après avoir fait l'objet de nombreux remaniements en 2014 lors de la campagne municipale, puis en 2018, le projet semble s'être enfin stabilisé. Aujourd'hui, il poursuit sa mue, l'îlot Latteron présentant une certaine avance sur l'îlot Puntettu.
Créer un fonds national dédié au financement de la réhabilitation des sites et sols pollués, géré par l'Ademe, pour les sites orphelins et les sites non-orphelins pour lesquels les garanties financières de l'exploitant ou la surface financière de la collectivité seraient insuffisantes pour couvrir le coût des opérations nécessaires à la protection de la sécurité et de la santé des populations et de l'environnement. Telle est l'une des 50 propositions formulées par les sénateurs de la commission d'enquête sur les problèmes sanitaires et écologiques liés aux pollutions des sols qui ont accueilli des activités industrielles ou minières, et sur les politiques publiques et industrielles de réhabilitation de ces sols, remis le 10 septembre 2020.