Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Sols pollués – Vers l’élaboration d’un droit de la protection des sols

La Commission d'enquête du Sénat sur les problèmes sanitaires et écologiques liés aux pollutions des sols a remis son rapport le 8 septembre. Elle préconise notamment l’instauration d’une réglementation de protection des sols permettant de garantir une recherche des responsabilités plus efficace et de donner à l’administration des pouvoirs de contrôle et de prescription adaptés.

Marchés publics – Conditions de la résiliation unilatérale par la personne publique d’un contrat illégal

Dans une décision du 10 juillet, le Conseil d’État indique que la personne publique peut résilier pour motif d’intérêt général un contrat administratif illégal en raison de cette illégalité. Il faut cependant que l’irrégularité du contrat soit d’une gravité telle que le juge administratif pourrait prononcer l’annulation ou la résiliation du contrat. De plus, cette résiliation unilatérale n’est possible que sous réserve du respect par la personne publique du principe de loyauté des relations contractuelles.

Servitudes – Règles d’ouvertures sur un mur non mitoyen

Si le droit de propriété confère au propriétaire d’un fonds la liberté de percer des ouvertures sur un mur édifié sur ce fonds, cette liberté est néanmoins encadrée suivant la situation juridique du mur, celle des fonds voisins ou encore la qualification de l'ouverture à laquelle il est procédé.

… Et aussi cette semaine

La plateforme OPERAT de l’Ademe, le décret « Décence » et le rapport sur la mise en œuvre de la LOM.