Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Montpellier : cap sur la gratuité des transports en commun et la "ville nature"

Aussitôt en fonction, la nouvelle équipe municipale portée par Michaël Delafosse à la ville comme à la métropole a choisi d'envoyer des signaux très clairs en faveur de la transition écologique. Côté mobilité, les transports en commun sont désormais gratuits les week-ends, tandis que sur le volet aménagement, la priorité est donnée à la nature en ville et à la sanctuarisation d'espaces agricoles.

Pau : la friche Gaston Bonheur, point d'orgue du renouvellement du quartier Ousse-des-Bois

Le secteur a connu une profonde transformation au cours du premier programme de l'Anru. Deux missions d'assistance à maîtrise d'ouvrage viennent d'être lancées : l'une concerne la participation citoyenne et l'autre, la qualité environnementale du projet qui vise à faire émerger une nouvelle centralité sur le site à l'abandon depuis la démolition d'un groupe scolaire en 2015.

Bretagne : un site dédié à la logistique en périphérie de Rennes

Entre la zone d'activité La Porte de Ker Lann, à l'Est, et la vallée du Mortrais, affluent de la Vilaine, au Sud, le site du Chêne Day est voué à l'urbanisation depuis 2015. La métropole envisage cependant de réduire la surface du projet afin de limiter la consommation de terres agricoles.

La vallée de l'Oise poursuit la préparation de son Papi

En 2015, un plan de gestion des risques d’inondation avait été rédigé à l'échelle du bassin Seine-Normandie pour la période 2016-2021, avant que ne soit préparé plus localement un Papi d'intention pour la vallée de l'Oise. Aujourd'hui, l'Entente Oise-Aisne lance des études afin de consolider son Papi complet.

Habitat indigne – Création d'une police unique de la sécurité et de la salubrité des immeubles

L’ordonnance relative à l'harmonisation et à la simplification des polices des immeubles, locaux et installations est parue au Journal officiel du 17 septembre. Le texte réforme profondément le dispositif de lutte contre l’habitat indigne en créant une police administrative unique des immeubles regroupant les différentes polices spéciales existantes. Elle renforce également les pouvoirs du maire pour répondre plus efficacement aux situations d’'urgence et réorganise au niveau intercommunal les outils et moyens de lutte contre l'habitat indigne.