Pour le président de la CCI Paris Île-de-France, engagé dans l'appui au monde économique après le choc sanitaire, "l'aménagement urbain de demain sera partenarial ou ne sera pas". La ville de demain devra savoir concilier économie, social et urbain, et une mixité de fonctions. Ce sera "une ville adaptative", où l'équilibre entre densité et promiscuité sera difficile à trouver.
Ce travail, entamé de longue date, à la fois par la commune, la communauté urbaine et le département, doit s'étoffer du renfort d'une ORT, qui devra aussi viser à articuler l'ensemble des forces en présence pour réussir à relever les copropriétés fragilisées.
Le site des Terrasses est situé en face de la gare qui connecte directement la commune à Nantes. La commune a bénéficié de l'appel à manifestation d'intérêt Réinventons nos cœurs de ville pour conforter son projet de mutation sur ce secteur d'un hectare particulièrement stratégique à l'échelle locale.
Une nouvelle présidente pour France Urbaine, quel avenir pour le Forum Métropolitain du Grand Paris, le projet de loi Asap fait bouger les lignes sur l'aménagement, le prolongement du T10 en Île-de-France envisagé, un rapport de la Cour des comptes sur la lutte contre la pollution de l'air, et de nombreuses autres actualités cette semaine...