Les mesures du projet de loi de finances autres que celles relevant du plan de relance -lequel est intégré dans le document budgétaire à hauteur de 36 milliards d'euros en autorisations d'engagement - complètent le dispositif voulu par le gouvernement : 11 Md€ de crédits nouveaux sont prévus sur la mission "Investissements d’avenir" au titre des années 2021 et 2022 et des financements supplémentaires sont inscrits pour les actions relevant de Bérangère Abba. Notable aussi, les moyens de la politique de la ville progressent faiblement de 46 M€ en 2021 en crédits d’engagement et des "mesures d’adaptation de la taxe d’aménagement" sont prévues pour inciter à la densification, à la sobriété foncière et à la renaturation.
Depuis son lancement, la ZAC des Alpins a fait l’objet d’importantes mutations, la programmation touristique ayant baissé au profit du logement notamment. En lançant aujourd'hui une étude de reprogrammation de l'opération, la nouvelle équipe municipale de Bourg-Saint-Maurice cherche à faire évoluer la ZAC, de façon à l'adapter aux besoins du territoire, à la réalité économique actuelle ainsi qu’à son programme politique.
Nouveau bureau, nouveau projet de territoire. La communauté d'agglomération née d'une fusion entre la Boucle de la Seine, Saint-Germain et Maisons-Mesnil met à jour son document de planification stratégique après les élections municipales - bien que le maire de Sartrouville, Pierre Fond, reste à la tête de la collectivité.
La communauté urbaine va lancer la concertation préalable à la création d'une zone d'aménagement concertée sur cet ensemble de barres des quartiers prioritaires de la ville. Alter et Brunot Huet sont en charge du projet, avec Wigwam et In Viva pour mettre en place le dialogue avec les habitants.
L'année prochaine, cela fera 10 ans que l'École du renouvellement urbain propose sa formation "Acteurs habitants". Alors que la plupart de ses formations sont destinées à des professionnels de la ville, elle adresse celle-ci à des habitants et acteurs associatifs. L'établissement cherche des experts pour construire la nouvelle maquette pédagogique de la période 2021-2023.
"Soutenabilité et rééquilibrage territorial", "sobriété", "techno-push", "paris techniques", scénario tendanciel : l'Ademe prépare cinq scénarios type en vue de s'orienter pas à pas vers la neutralité carbone. Ils seront publiés à l’automne 2021 afin de nourrir les débats de l’élection présidentielle. Premier aperçu des travaux en cours.