Inscrit dans une vallée élargie par la confluence Seine-Marne, le site des Ardoines présente un lit inondable très large avec des profondeurs de submersion qui varient de quelques dizaines de centimètres à plusieurs mètres. Cette situation découle de l'implantation des industries au XXe siècle, qui se sont prémunies pour tout ou partie d’un risque inondation majeur en remblayant le site. Sur la ZAC Seine Gare Vitry et sur la ZAC des Ardoines, l'établissement public d'aménagement travaille sur la notion de résilience sur un territoire particulièrement concerné par le risque inondation.
Quatre pôles gares sont réinventés à la faveur de l'arrivée prochaine d'Eole dans la communauté urbaine des Yvelines, pour développer davantage d'intermodalité. Et même, dans le cas d'Epône-Mézières, pour réécrire le quartier dans son ensemble.
Longtemps laissé-pour-compte des dynamiques de projets de la métropole lilloise, Lille-Sud voit depuis quelques années les projets se multiplier sur son territoire (Halle de glisse et plus récemment le centre commercial Lillénium...). Parmi eux, on trouve aussi l'emblématique ZAC Arras-Europe, créée dès 2006 dans un quartier caractérisé par des grands ensembles et des équipements à dominante sociale et scolaire. Beaucoup de programmes ont déjà été livrés à ce jour et la ZAC entame aujourd'hui sa dernière phase de travaux.
L’office public de l’habitat de la Somme souhaite construire entre 150 et 200 logements, ainsi que des commerces et des voiries permettant la desserte de l’ensemble depuis le Nord et l’Est. Le projet découle de l'étude de Le28 Architectes dans le cadre du concours Europan visant à revitaliser la zone d'activité de Montières.
Marie-Célie Guillaume, qui était proche de Patrick Devedjian, avait quitté rapidement ses fonctions au début de l'été, sans attendre la rentrée et le choix d'un remplaçant. Un haut fonctionnaire du département lui succède, pour tracer "le chemin d’un nouveau modèle de développement" et "s’adapter au 'monde d’après'" en donnant "plus de place à la transition écologique, à la mixité fonctionnelle et à la concertation avec les communes et les acteurs économiques", selon les mots du nouveau président de l'établissement et du département Georges Siffredi.