La Serl, qui aménage le secteur depuis 2012, déploie de nombreux outils pour favoriser l'émergence d'un quartier mixte. Dernière brique en date : l'urbanisme transitoire dans une ancienne usine de 1 000 m². 19 artisans et artistes sont accueillis.
Après la fermeture des bureaux situés à la caserne d'Aurelle, la Ville souhaite dédier un nouveau site aux besoins des productions, dans le 15e arrondissement. Les élus ambitionnent d'en faire, à terme, une véritable "cité du cinéma", avec des plateaux de tournage, des résidences pour les artistes et une partie ouverte au public.
Avec le déménagement du lycée Saint François d'Assise d'ici la rentrée 2021, un foncier est laissé vacant. La congrégation des sœurs de Mormaison, propriétaire du site, souhaite y développer un projet de maison intergénérationnelle et d'habitat partagé dans le cadre du programme Action Cœur de ville, tout en y installant ses bureaux, un pôle éducatif et des logements.
La rénovation énergétique des bâtiments fait l'objet d'une communication au conseil des ministres ce 7 octobre 2020. L'obligation a été proposée par la Convention citoyenne, mais le gouvernement commence par ouvrir l'accès à MaPrim'Rénov aux bailleurs privés de logements, avec un bonus pour sortir des niveaux F et G de performance énergétique. L'obligation viendra ensuite, dans la loi "Convention citoyenne"...