Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Protéger le logement : les propositions phares de l’édition 2020 du Congrès des notaires de France

C’est un thème à la résonance toute particulière, au regard de la résurgence de l’épidémie de Covid-19, qui structure le 116e Congrès des Notaires de France, à savoir : la protection. Au total, ce sont 15 propositions d’amélioration, issues de la pratique notariale, qui sont formulées pour mieux protéger les personnes vulnérables, les proches, ainsi que le logement, l’habitat et le cadre de vie. S’agissant du logement, trois mesures retiennent l’attention et s’inscrivent à la fois dans le grand mouvement de la rénovation environnementale des bâtiments, spécialement en tissu urbain, et dans la dynamique de revitalisation des centres-villes. Morceaux choisis.

Rénovation énergétique – Les nouveaux barèmes de MaPrimeRénov'

Le ministère du Logement a publié, le 5 octobre, les nouvelles modalités de calcul de Maprimrenov qui devient accessible à l’ensemble des propriétaires et copropriétaires, quels que soient leurs revenus, qu’ils occupent leur logement ou qu’ils le mettent en location.

Travaux exécutés d’office sur un immeuble insalubre – Qui doit payer en cas de revente de l’immeuble ?

Lorsqu'un maire s’est substitué à un propriétaire défaillant pour réaliser d’office les travaux prescrits afin de remédier à l’insalubrité d’un immeuble et que cet immeuble a, par la suite, été vendu, c’est à la personne propriétaire de l'immeuble, à la date d'expiration du délai imparti par la mise en demeure d'exécuter les travaux, qu’il incombe de payer les frais résultant de l’exécution d’office.

Projet de loi ASAP : focus sur la modification des procédures d’instruction de projet et de participation du public

Adopté par le Sénat en première lecture le 5 mars 2020, le projet de loi d’accélération et de simplification de l’action publique (loi ASAP) a été mis en suspend en raison du covid-19. Depuis le 14 septembre 2020, l’examen de ce texte a repris. La version du projet de loi ASAP issue des travaux de la commission est discutée à partir du 28 septembre en séance publique, à l’Assemblée Nationale. Ce texte qui a pour objectif d’accélérer les implantations industrielles, modifie un certain nombre d’articles du code de l’environnement. Un article du Cabinet Gossement.

Préemption illégale – Mise en œuvre de l’obligation de proposer le bien à l’ancien propriétaire et à l’acquéreur évincé

Une décision du Conseil d’État du 28 septembre vient préciser, qu’en cas d’annulation d’une décision de préemption, le juge administratif peut enjoindre au titulaire du droit de préemption de proposer à l'ancien propriétaire puis, le cas échéant, à l'acquéreur évincé d'acquérir le bien « sous réserve de la compétence du juge judiciaire, en cas de désaccord sur le prix auquel l'acquisition du bien doit être proposée, pour fixer ce prix ».

Délégations de service public – Le rapport du Sénat sur l’avenir des concessions autoroutières

Dans la perspective de l’échéance des concessions autoroutières qui débutera en 2031, la Commission d'enquête sénatoriale a examiné, dans un rapport rendu le 16 septembre, la situation de ces concessions et proposé, parmi diverses mesures pour préparer le futur des autoroutes, l'organisation d'un sommet des autoroutes afin de définir l'équilibre économique et financier des concessions et la non-prorogation de la durée des concessions.

… et aussi cette semaine

La réduction du montant de la réduction de loyer de solidarité, la revalorisation des APL et de l’aide à l’accession sociale et à la sortie de l’insalubrité en outre-mer, le Guide de l’Ademe pour une mobilité plus écologique.

JOP 2024 : les équipes de Sogeprom et Amétis construiront le quartier du Village des médias

Sogeprom décroche avec Demathieu et Bard Immobilier le secteur de l'Aire des vents, et Amétis, celui du Plateau. La demande d'autorisation environnementale est en cours pour le programme retouché de 132 000 m². Le projet urbain aménagé par la Solidéo est conçu par l'agence d'architectes TVK avec Igrec Ingénierie. Le classement du jury a été confirmé par le conseil d'administration de la Solidéo, le 13 octobre 2020.