C'est la 4e Orcod-IN à avoir été préfigurée par l'Epfif. Le quartier du Parc de la Noue accueille une vaste copropriété de plus de 750 logements, qui faisait déjà l'objet de l'attention du NPNRU et d'un plan de sauvegarde, et qui sera accompagnée de manière plus massive d'ici quelques mois.
L'Observatoire régional du foncier dans la région capitale a présenté ce mardi 13 octobre sa Note de conjoncture en croisant différentes sources. Sa présidente, Sabine Baïetto-Beysson, a pu parler à ce propos de "retournement de conjoncture lié à la crise sanitaire". Le nombre de transactions foncières chute du tiers au premier semestre 2020, par rapport à la même période de 2019. La hausse des prix des logements anciens se diffuse en grande couronne - c'est du jamais vu -, cependant que l'offre de logements neufs se réduit de -50%. Le stock est tombé à fin juin à 7,5 mois de commercialisation. Et les mouvements sur les fonciers n'annoncent pas une reprise de la construction neuve...
Le projet urbain de 135 hectares avait fait l'objet d'un accord entre les parties prenantes dès décembre 2019. Il est cette fois officiellement validé, et quelques changements sont intervenus entre-temps, notamment la répartition entre logements et bureaux.
Située sur la commune de Saint-Jean-de-Védas et figurant parmi les 7 secteurs à enjeux du Scot montpelliérain, la ZAC Roque Fraïsse est désormais bien avancée. Depuis 2015, c'est un ballet continu d'inaugurations et d'emménagements. Mais le bilan de mi-parcours n'est pas satisfaisant pour la nouvelle équipe municipale qui souhaite mieux équiper et animer le nouveau quartier.
Le bureau d'études Bruno Remoué vient de remettre fin juin 2020 une étude urbaine portant sur la ZAC de la Clochette, qui amène aujourd'hui Douais agglomération à redéfinir son projet urbain. Cherchant à modifier le dossier de la ZAC, l'agglomération se prépare également à proposer une modification du PLU de Douai.