Nichée au cœur de la plaine de l’Argentière, entre le Drac et l’Isère, la friche Fontaine va être réaménagée dans le cadre de l'opération "ZAC du Vercors". La première tranche démarre après avoir reçu le feu vert de la métropole et obtenu l'arrêté préfectoral portant autorisation environnementale. Le projet prévoit de construire des logements tout en rendant à l'air libre un bras de Saône et en réduisant le coefficient de surfaces imperméabilisées, en parallèle avec l'arrivée du télécabine. Son périmètre a été revu à la baisse afin de mieux prendre en compte le risque inondation.
L'EPA poursuit son développement vers l'Ouest, après les portes de Belval et Rédange Coteau. Ce nouveau secteur doit accueillir environ 350 logements dans le respect des engagements environnementaux et du paysage local, d'après le cahier des charges publié lors du lancement de l'appel d'offres. Les agences TER et Colomer Dumont MCBAD, ainsi que les ingénieurs d'Arcadis et le écologues d'Hekladonia sont en charge de la maîtrise d'œuvre urbaine et des espaces publics, tandis que Res Publica organise la concertation.
Alors que le plan de relance fait la part belle à la transition écologique, Emmanuelle Wargon confirme, par lettre de mission datée du 7 octobre 2020, Philippe Pelletier comme président du Plan Bâtiment Durable, qui en en assure le pilotage depuis sa création en 2009. Entre prolongement des actions et renouvellement des axes de travail, les sujets ne manquent pas pour cette instance, dont la singularité, indépendamment de sa longévité, est de jouer le rôle d’une courroie de transmission entre les pouvoirs publics et les professionnels. Focus sur les points saillants de la nouvelle feuille de route du Plan Bâtiment Durable.
L'EPT souhaite mettre en place un plan de mobilité inter-entreprises autour du port de Bonneuil afin de faciliter les déplacements et limiter l'usage de la voiture.