Débitumer 100 hectares, ouvrir 30 hectares de nouveaux espaces verts au public, planter 170 000 arbres sur les talus du périphérique, des sites emblématiques ou dans des rues lambdas... Christophe Najdovski, l'adjoint à la végétalisation des espaces publics de la capitale, détaille sa feuille de route pour la prochaine mandature. Ou comment la nature en ville ne devient plus la "cerise sur le gâteau" des projets urbains mais est le point de départ de tout projet. Reste à s'assurer de la faisabilité économique (et technique) de l'ensemble de ce plan ambitieux, alors que le budget alloué, en ces temps de finances contraintes, n'est pas encore arrêté.
La ZAC de 6,6 ha à Saint-Maur recycle une "friche universitaire", et développera 35 000 m² de logements avec un seul opérateur des commerces en rez-de-chaussée, Fiminco, et Emerige, Cogedim, I3F et Provini pour les logements, autour d'un parc. Le programme de cet îlot triangulaire apportera aussi des commerces et un équipement sportif dans un secteur à dominante résidentielle. L'opération est le résultat de la mutation de bâtiments universitaires et étudiants, et d'un hangar SNCF. Le collège Pissaro a été reconstruit. Titulaire de la concession, Grand Paris Aménagement se prépare à communiquer auprès des riverains et usagers sur la reprise du projet, après la désignation d'une nouvelle équipe de maîtrise d'œuvre des espaces publics.
L'ensemble gagne un nouveau statut. Les démolitions commencent en cette fin octobre. Les retouches sur les volumes et la dalle héritée rue Boris-vian, menées par la SPL PariSeine, créent un nouvel espace devant le gymnase. Le terrain sportif existant, posé sur des volumes de parkings et commerces, gagne un nouveau statut plus valorisant, avec sa couverture en structure bois. L'alignement des façades retrouvé met le commerce de plein pied sur la rue. L'aménagement de la place Remitti va être concerté.
Cet ensemble d'immeubles est situé au cœur du territoire "Hoche Versailles", identifié comme prioritaire dans le cadre du projet partenarial d'aménagement défini après le drame de la rue d'Aubagne.
La ligne B du métro arrivera avec retard en 2021 dans ce quartier situé au nord-est de la ville. La requalification des tours 5 et 7 Mounier doit s'engager l'année prochaine, comme, l'année suivante, la transformation du centre commercial du Gros-Chêne et en 2023 la mise en service d'un nouveau groupe scolaire. Pour l'heure, la SPL veut attribuer trois lots de logements.
Une soixante d’élus et d'acteurs du territoire se sont réunis le mercredi 14 octobre à Saint-Aignan de Grand Lieu pour participer au lancement d'un Atelier des territoires par la préfecture de la Loire-Atlantique. L'agence Particules est en charge du projet, avec les paysagistes de D'Ici Là et les concepteurs de Vraiment Vraiment, Zefco, Mobhilis, Une Fabrique de la Ville et Biotec.