En lisière du futur parc urbain Nelson Mandela et du parc du Peuple de l’Herbe, le projet urbain conçu par l'agence Nicolas Michelin et associés sera complété par le lot L5, un immeuble de 126 logements. Le lauréat est le groupement constitué du promoteur Edelis avec l'agence TOA architectes associés qui proposera un niveau E3 C1 et un taux de 100% d’ENR.
D'autres projets partenariaux d'aménagement ont été signés ces dernières semaines ou sont en phase de finalisation, comme celui d'Argenteuil ou celui de l'Ecocité de la Réunion. Le renouvellement des exécutifs municipaux et intercommunaux et le besoin de relance sur les territoires pourraient aussi aboutir à une nouvelle vague de projets.
Pour la seconde phase de la ZAC des Rives de la Haute-Deûle, la métropole souhaite aller encore plus loin en matière de développement durable. Objectif : s'inscrire dans le cadre de la Stratégie nationale bas carbone en s'inspirant par exemple des innovations du village olympique en Seine-Saint-Denis.
Après les premières attributions de lots à construire au centre de la ZAC et le démarrage des démolitions au Nord et au Sud, le secteur Ouest entre dans la danse. Pour l’heure, toutes les hypothèses restent ouvertes quant à la transformation du secteur et, plus particulièrement, de la résidence des Sapins, propriété du bailleur Lyon Métropole Habitat. Une étude doit venir circonscrire les modalités de son rattachement au projet de renouvellement urbain global.
Le bureau d'étude Ingerop, sa filiale allemande ERD et l'Institut pour l'écologie et la protection de la nature de Bühl vont réaliser une étude visant à renaturer une zone de 19 kilomètres carrés dans la réserve naturelle du Taubergießen en Allemagne et sur l’île de Rhinau en France.
C'est désormais officiel : Cadre de Ville intègre le Groupe Batiactu. Le rapprochement donne des perspectives de développement élargies à deux éditeurs indépendants de presse en ligne et de contenus numériques qui partagent une même culture d'information et de mise en relation des professionnels de la ville et des territoires.
Une évaluation de la réforme supprimant la taxe d’habitation, la nouvelle version du guide de l’OPBTP sur les préconisations sanitaires, ET l’analyse du PUCA sur le logement face à la crise sanitaire.