Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Loi ASAP – Importantes modifications en matière de commande publique

Le 21 octobre 2020, la commission mixte paritaire (CMP) est parvenue à un accord sur le projet de loi ASAP. Le Sénat a donné son feu vert sur ce texte le 27 octobre et l'Assemblée nationale le 28. Le projet comporte des dispositions pour simplifier les démarches administratives, rationaliser les commissions consultatives, alléger les contraintes pour les porteurs de projets industriels… Il comprend également un important volet en matière de commande publique. Panorama des principales mesures adoptées dans ce domaine.

Concession – Le Conseil d’État annule partiellement les dispositions relatives à l’interdiction de soumissionner

Dans un arrêt du 12 octobre, le Conseil d’État annule les dispositions du Code de la commande publique relatives à l’exclusion des procédures d'attribution des contrats de concession des opérateurs condamnés pour certaines infractions au motif qu’elles ne prévoient pas de dispositif de mise en conformité permettant à l’opérateur d'apporter la preuve qu'il a pris des mesures correctrices.

CEE – Renforcement des mesures de contrôle pour lutter contre la fraude

Un arrêté du 16 octobre, publié au Journal officiel du 22, détermine une liste d'opérations standardisées relatives à l'isolation des murs en secteurs résidentiel et tertiaire, ainsi qu'à l'isolation des parois sur des installations industrielles, devant faire l'objet, préalablement au dépôt de la demande de CEE, de contrôles par des organismes tiers. Il précise également les modalités de ces contrôles.

CEE – Assouplissement du délai pour déposer les demandes

Dans le contexte de la crise sanitaire, un arrêté du 16 octobre prévoit que le délai dérogatoire de 18 mois pour le dépôt des demandes de certificats d'économies d'énergie s’applique aux opérations d'économies d'énergie achevées entre le 1er mars 2019 et le 31 décembre 2019.

Plus de 50 des propositions de la convention citoyenne sont déjà mises en oeuvre

Selon les services du Premier ministre, la transcription des 146 propositions retenues par le gouvernement après la conclusion des travaux de la Convention Citoyenne pour le Climat avance bien. Un point d'étape a été organisé entre ministère de la Transition écologique et représentants des "citoyens" à la mi-octobre, suivi, le lundi 19, par un passage en revue avec les parlementaires - en l'occurrence des députés, puisque le Sénat ne s'associe pas aux groupes de suivi. Cadre de Ville publie le tableau d'avancement de la mise en oeuvre des propositions des conventionnels en dispositifs précis.