La ville "co-Covid" se dessine à travers un plan de relance de 4,5 milliards. La filiale de la SNCF va construire ou réhabiliter dans les villes reliées par le train jusqu'à 100 km des métropoles, explique son directeur général, qui présente son "plan de relance". "Les opérations des cinq prochaines années sont identifiées en majorité", dit-il, en construction neuve, en Vefa, notamment dans des opérations de mutation de friches, ou encore en acquisition de logements existants à conventionner. Appuyé sur une charte de qualité en cours de rédaction, le DG d'ICF Habitat attend aussi des mesures pour faciliter la transformation de bureaux en logements.
Ce sera un démonstrateur de multiples innovations à la hauteur de ces bâtiments exceptionnels - mutation urbaine dans un montage complexe.
Si les premières actions de lutte contre la précarité immobilière ont été enclenchés par la métropole, le PPA n'est pas encore entré en action et va nécessiter une forte mobilisation des partenaires pour produire ses effets.
La Ville et sa communauté de communes s'engagent dans une Opah, en parallèle avec le dispositif Action Cœur de ville. Elles recherchent actuellement un bureau d'études afin d'en assurer l'animation.
Porté par l’interprofession FIBois Île-de-France, le pacte "Bois-Biosourcés" vise à ce que chaque signataire s’engage à réaliser jusqu’à 40% de sa production francilienne en bois et matériaux biosourcés d’ici 2025, en construction neuve comme en réhabilitation. La Société du Grand Paris, la Région, la Solideo et Grand Paris Aménagement comptent parmi les premiers signataires.