A l'approche de la fermeture définitive de l'hôpital et dans l'attente d'une éventuelle acquisition du site par Grand Paris Aménagement, l'agglomération Roissy Pays de France réfléchit à l'éventuelle programmation du lieu, et notamment à celle du Pôle agricole urbain solidaire et écologique. Elle souhaite que ce projet puisse s'adosser aux nombreuses initiatives déjà lancées sur son territoire en matière d'ESS et d'agriculture urbaine. La Belle Friche, aux côtés de l'agence d'architecture Palabres et de l'agence Ancoats, mènera la stratégie d'urbanisme transitoire, l'étude de faisabilité technique et l'accompagnement des porteurs de projets sur le site.
Après avoir lancé la reconversion de l’îlot Pichon-Vacher à Firminy en zone économique dédiée aux PME-PMI artisanales, Saint-Etienne Métropole s'intéresse aujourd'hui au site Akers, situé sur les communes de Fraisses et d'Unieux, en bordure de l'Ondaine. La métropole poursuit donc sa politique de reconquête des friches industrielles en misant ici sur un secteur pourtant soumis à de fortes contraintes.
La transformation du secteur Marché Gare constituera l’un des premiers jalons du processus de métropolisation de l’agglomération nîmoise, dont le terme est fixé à l’horizon 2030. La spécialisation agro-alimentaire historique de ce pôle d’activités demeurera mais le schéma viaire et paysager doit être intégralement restructuré pour s’adapter au développement du réseau de mobilités et aux risques liés aux inondations. Vient d'être désigné, pour assurer la maîtrise d'œuvre urbaine et d'architecte urbaniste coordonnateur, le groupement conduit par Gautier + Conquet, avec Artelia, Les Eclaireurs et EODD Ingénieurs Conseils.