Le projet pose une structure quadrillée de montants en bois sur un socle de béton annoncé "bas-carbone". L'ensemble est porteur de planchers en bois lamellé-collé (CLT). Co-promoteur avec la SemPariSeine, le groupe Legendre, ici comme dans ses projets du Village des athlètes des JOP 2024, s'appuie sur les compétences de sa filiale spécialisée en construction bois. L'association fonctionne notamment avec un architecte, Vincent Lavergne, dont le bois est un des matériaux favoris. Le bâtiment offrira une structure flexible pour intégrer une école des antiquaires et un hôtel, notamment... Une Société civile de construction doit être constituée entre les deux promoteurs.
Entretien avec Audrey Linkenheld, la première adjointe de la maire de Lille, en charge de la transition écologique et du développement soutenable, également vice-présidente de la Métropole européenne de Lille, responsable du climat, de la transition écologique et de l'énergie. La déclinaison du plan de relance lillois, pour lequel la collectivité attend un soutien de l'Etat, doit passer par la pacification de la principale rue de la ville ainsi que d'une grande place, mais aussi par la réhabilitation de bâtiments publics et des projets favorisant les transports écologiques et la mobilité douce.
Depuis 2013, le Clos des Sansonnets, plus grosse copropriété de Plaine Commune située dans le quartier La Source - Les Presles à Epinay-sur-Seine, fait l’objet d’un plan de sauvegarde. Alors que le programme de réhabilitation et d'amélioration de l'efficacité énergétique est en train de s'achever, Plaine Commune lance un Popac pour permettre la création d’une voie Est-Ouest au sud de la copropriété.
Avec près de 4 000 habitants et un peu plus de 1 000 logements, le Valibout a déjà subi une première vague de réhabilitation entre 2011 et 2012, qui a repris en 2015, lorsque le quartier a été sélectionné comme quartier d'intérêt régional dans le cadre du NPNRU. La communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines recherche actuellement une AMO pour l'aider à réaliser l'étude d'impact, avant la signature de la convention prévue d'ici la fin de l'année.
Investie depuis plusieurs années dans la réhabilitation énergétique du parc privé, la communauté d'agglomération a enclenché en 2020 une nouvelle phase dans sa politique avec le lancement de sa plateforme de rénovation énergétique. Profitant de cette nouvelle dynamique, elle s'apprête aujourd'hui à mettre en œuvre un programme d'intérêt général (PIG) à destination des propriétaires à revenus très modestes.