Deux ans après le drame de la rue d’Aubagne, la ministre du Logement est venue assister au deuxième comité de pilotage du projet partenarial d'aménagement contre l'habitat indigne, Marseille Horizons, qui englobe 1 000 hectares du centre-ville jusqu’à Bougainville, au Jarret et à la place Castellane. La société publique locale d'aménagement intérêt nationale, son bras armé, doit être rendue opérationnelle "d'ici Noël."
Plusieurs options étaient formulées depuis des années pour un petit secteur clé de bord de Seine au sein des 145 hectares de la ZAC. Désormais les activités économiques pressenties sur cette pièce urbaine seront remplacées par des logements à proximité d'un vaste espace naturel central. La nouvelle maîtrise d'œuvre, un groupement conduit par uapS, remet au centre du projet l'enjeu de retrouver "l’épaisseur du fleuve comme grand espace public majeur", la préservation des grands îlots "grâce à de nouveaux lieux de nature en lien avec le reste de la ville" et l'appui aux "forces locales", les habitants notamment.
Secteur résidentiel en périphérie de Maubeuge, Pont de pierres est composé de deux ensembles de logements sociaux : "les Présidents", dont le bailleur principal est Habitat du Nord, à l'exception du bâtiment "Saint-Suaire", propriété de Promocil, et "les Ecrivains", dont le patrimoine appartient à la Société immobilière du Grand Hainaut (SIGH). Les deux quartiers ont été réalisés dans les années 70, en limite d’une première couronne pavillonnaire plus ancienne.
Rencontre avec les trois associés du bureau d'études en urbanisme, environnement et VRD, dont l'agence est présente à Paris, Bordeaux, Lyon, et qui place, depuis longtemps, l'ingénierie environnementale au service des projets des territoires. Tantôt AMO environnement, tantôt, en plus, maîtres d'œuvre des espaces publics, ils travaillent sur la stratégie environnementale des quartiers mais aussi leur transcription dans les projets immobiliers et urbains - avec une approche particulière de la résilience.