Après la tour Montparnasse, c’est maintenant au "cube" du CIT d’être au centre des discussions. En jeu lors du prochain conseil de Paris des 15, 16 et 17 décembre prochains : la demande de permis de construire de l’immeuble CIT qui sera assortie d’une proposition portant sur une convention de PUP. Comme pour la tour voisine, la Ville de Paris entend bien faire supporter aux copropriétaires une partie des coûts nécessaires à l'aménagement d'espaces publics.
Les conseillers de Paris se voient soumettre le lancement de 136 logements sociaux par ICF La Sablière. Le quartier, rebaptisé "les Messageries", poursuit un objectif de neutralité carbone. Après le lancement du lot B1 en 2019, qui donnera lieu à une présentation des projets finalistes aux riverains, trois nouveaux immeubles rentrent en projet.
Nouvelle consultation, livraison des premiers logements et installation des premières entreprises … l’année 2021 sera chargée. La SEM Ville Renouvelée est à mi-parcours de son mandat d’aménageur et son nouveau directeur général ne sera pas connu au mieux avant quelques jours.
Sept ans après la mise en service de la ligne A, la 2e ligne de tramway, imaginée lors de la précédente mandature, se dessine progressivement. Ce sera même l'un des projets phares des cinq prochains années pour la métropole, présidée désormais par Wilfried Schwarz, alors que le maire de Tours a lui aussi changé : l'écologiste Emmanuel Denis veut axer le développement de la capitale tourangelle autour des enjeux de mobilité active, avec notamment le déploiement de 30 kilomètres de pistes cyclables, une plus grande place pour le végétal - tout cela connecté au développement de transports en commun.
Depuis plusieurs années, le Nord de l'Île-de-France est concerné par de nombreux projets d'infrastructures de transports : Grand Paris Express, CDG Express, barreau Roissy-Picardie, barreau de Gonesse, etc. Mais l'abandon du projet du barreau de Gonesse semble impacter celui de la liaison Roissy-Picardie. L'Autorité environnementale vient de rendre son avis et recommande d'étudier d'autres options de tracé.
Est Ensemble réinterroge la programmation habitat des opérations d’aménagement en cours et à venir sur le territoire, en prenant en compte leur stade de réalisation, le type de procédure engagé ou encore le mode de pilotage et de financement. Plus largement, l'EPT souhaite aller plus loin sur les nouveaux modes de production de logements peu représentés jusqu'ici (type BRS mais pas seulement). Il veut aussi créer un "référentiel habitat durable" sur le modèle de son "référentiel aménagement durable".