En 2010, Saint-Etienne a reçu de l’Unesco le label "ville créative de design". Récompensant les efforts faits par la cité stéphanoise pour lier arts et industrie, l’étiquette est devenue depuis un faire-valoir territorial. Ville et métropole souhaitent que le design se manifeste à chaque coin de rue sous l’action d’un pool de professionnels. Viennent d'être désignés de manière concomitante : Arep avec Bfluid ; La Formidable Armada avec Hop Durable ; Agence Julien De Sousa Design avec Guliver ; User Studio avec Couvreur ; Noirbent avec Pop Corn, Supernova, Pons et l'Atelier Emmaus ; Matière à expérience, avec Corre et Cuaruana.
Deuxième métropole de France la plus industrielle, Grenoble souhaite améliorer l'image de ce parc multisites historique réparti sur 4 communes : Le-Pont-de Claix, Champagnier, Champ-sur-Drac et Jarrie. La Métropole lance donc une mission d’étude urbanistique, paysagère, environnementale et d’animation économique pour conforter le Parc industriel Sud. L'objectif est d'offrir une cohabitation plus harmonieuse entre les zones industrielles et les milieux naturels à très forte sensibilité environnementale et paysagère.
L’activité est soutenue par des engagements forts des pouvoirs publics et des acteurs de la construction, les chantiers ont pu se poursuivre lors du deuxième confinement et l’annonce de la disponibilité de plusieurs vaccins apporte l’espoir d’un terme prochain à la crise sanitaire, synthétise la Banque des Territoires. Cependant la crise économique pourrait avoir des conséquences sur lesmarchés immobiliers.