L'Etablissement public foncier de Provence-Alpes-Côte-d'Azur, qui détient un gisement foncier de près de 700 millions d'euros, vient de se doter d'un nouveau PPI 2021-2025. Objectif : équilibrer, à mi-parcours de ce plan, les acquisitions et les cessions.
Créée en 2015, la Société d'agriculture urbaine généreuse et engagée a d'abord été l'organisatrice du festival "Les 48h de l'agriculture urbaine" avant de se positionner de plus en plus comme un nouvel opérateur dans les projets urbains. Son objectif : mobiliser des habitants qui n’ont a priori aucune appétence pour le jardinage et partager avec eux une vision joyeuse et récréative de l’agriculture urbaine. Cette année, la Sauge est doublement lauréate de l'appel à projet "Quartiers fertiles" lancé par l'Anru avec le projet "Terre Terre" dans le quartier NPNRU d'Aubervilliers et le projet "Parc du Glacis" dans le quartier NPNRU de Saint-Denis. Entretien avec Floriane Navard, responsable du développement des fermes à Paris et future directrice de la ferme "Terre Terre" à Aubervilliers.
A l’instar de nombreuses villes moyennes, la commune est confrontée à des difficultés structurelles en matière d’attractivité commerciale et résidentielle de son centre-ville. En décembre 2014, un plan stratégique a été voté pour redynamiser le centre-ville dans la perspective de l'ouverture d'un nouveau "campus numérique" à destination des étudiants à horizon 2022. La Ville souhaite désormais améliorer la qualité des espaces publics afin d'accompagner cette transformation. Et donne un signal en choisissant le paysagiste.
Bordeaux Métropole lance un accord-cadre pour des études portant sur la requalification de la zone d'activité économique de Bordeaux Nord. Sur la base d'un diagnostic, il s'agira d’évaluer les mesures à mettre en place pour revaloriser le site et dresser une méthodologie adaptée pouvant être applicable à d’autres sites. À terme, l'objectif est que la métropole se dote d'une vision d'ensemble cohérente sur tout le territoire.
D'Opah en Opah-Copropriétés dégradées, l'ensemble immobilier est traité depuis les années 1980. Place maintenant à un plan de sauvegarde, nécessaire sur cet îlot prioritaire, et qui sera porté par Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart. Engagée dans un PLH intercommunal axé sur la problématique de l'habitat privé dégradé, la communauté d'agglomération est inscrite dans un territoire rompu aux dispositifs du renouvellement urbain et des Orcod. Et qui sait que ce n'est qu'au prix d'actions soutenues durablement qu'un secteur urbain aux prises avec ces problématiques de dégradation peut espérer relever la tête.