Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.

14

Montrouge : la maîtrise foncière de l'îlot Marne-Brossolette entre en jeu

Depuis 2016, le secteur Marne-Brossolette a été identifié comme un secteur à enjeux dans le PLU de la commune, qui souhaite y engager un projet de renouvellement urbain. L'élaboration du PLUI à l'échelle de l'EPT et l'arrivée éventuelle du tramway T6 encouragent la Ville à diligenter une étude de programmation urbaine. Celle-ci doit conditionner le démarrage d'une phase d'acquisitions foncières nécessaires à la mutation de l'îlot.

NPNRU de Toulouse : la future centralité commerciale de la Reynerie se tricote

Toulouse Métropole Habitat lance la construction de 49 logements, de commerces, d'une maison de santé, d'une pharmacie et de nouveaux locaux d'activités sur les îlots 10 et 10 bis du secteur Reynerie, au cœur du Grand Mirail, l'un des deux quartiers d'intérêt national du nouveau programme national de renouvellement urbain toulousain.

Vendôme : priorité à la requalification des espaces publics du centre-ville

Après avoir requalifié la rue piétonne et commerçante du Change en 2013 et le quartier Rochambeau au printemps 2019, la Ville de Vendôme poursuit ses efforts d’amélioration du cadre de vie en lançant une nouvelle phase d’études et de travaux sur les espaces publics. Deux secteurs en particulier sont ciblés par ce périmètre opérationnel.

Nantes Métropole : un dialogue citoyen pour consolider la qualité urbaine de la route de Vannes

Depuis 2019, Nantes Métropole a engagé une réflexion sur la séquence d’entrée d’agglomération que représente la route de Vannes. Mais en raison du contexte électoral, la collectivité n'a pas pu associer les usagers comme elle l'aurait souhaité. Elle lance aujourd'hui une ambitieuse mission de concertation qui doit servir l'initiative "Fabrique de la ville dialoguée" dans laquelle elle s'est engagée pour les années à venir.

"Construire une maîtrise d'ouvrage urbaine passe par des communautés éphémères"

Les nouveaux élus doivent résoudre une équation complexe pour mettre en place des projets urbains dans un contexte mouvant. Pour Jean-Yves Chapuis, cela passe d'abord par l'écoute... et une organisation adaptée. L'ancien vice-président aux formes urbaines de Rennes Métropole, adjoint à l'urbanisme d'Edmond Hervé, est aujourd'hui consultant. Elu de 1983 à 2014, il intervient ensuite tant dans des métropoles comme Lyon ou Bordeaux, que dans des territoires plus ruraux comme les Vosges ou le Périgord Vert. "Il ne faut pas essayer trop vite de trouver une définition de la ville, c'est beaucoup trop gros", pense-t-il à la suite de Georges Perec. Mais on peut la mettre en oeuvre...