Entretien avec la patronne du premier bailleur social de France. Après le plan d'achat de 40 000 logements en Vefa en 2020, CDC Habitat envisage des acquisitions foncières, veut augmenter sa part de production de logements en maîtrise d'ouvrage interne et ouvrir une réflexion sur l'habitabilité et la qualité des logements à l'aune de la crise sanitaire. Jusqu'à récemment fléché sur les territoires métropolitains, il tisse sa toile dans les secteurs détendus - 4 000 des logements de son plan Vefa concernent des communes Action Cœur de ville - et souhaite répondre aux besoins des élus, main dans la main avec la Banque des territoires et les SEM.
Sur l'ancien site de recherches d’Engie, le Centre aquatique olympique du groupement piloté par Bouygues Bâtiment Île-de-France sera relié au Stade de France par une grande passerelle piétonne et cyclable, au sein de la ZAC Plaine Saulnier - l'un des premiers projets d'aménagement majeurs de la jeune Métropole du Grand Paris. La participation du public par voie électronique est ouverte jusqu'au 19 février, pour un démarrage des travaux prévu à l'été.
Lors de son dernier conseil, en décembre 2020, Grenoble Alpes Métropole a voté une enveloppe de 46 M€ pour le projet GrandAlpe. Cette délibération marque, enfin, le lancement de ce projet d’envergure.
Inscrit au NPNRU, le quartier Saint-Jacques doit être complètement requalifié. Pour la municipalité, l'objectif est clair : permettre un changement radical d’image du quartier. Mais face à la complexité et à l'étendue du projet, un portage réparti entre deux opérateurs a été décidé et un aménageur va être bientôt désigné pour piloter la concession du secteur Sud de Saint-Jacques.
Une gare du Grand Paris Express et de la Tangentielle Nord sera située à moins de 300 m de la pointe Sud-Ouest de la cité Gaston-Roulaud. L'arrivée du projet de transport doit s'accompagner d'une transformation radicale du quartier, puisque l'objectif accepté par l'Anru prévoit pas moins que de passer d'un taux de 100% de logements sociaux à 40% ! Les opérateurs privés vont être sollicités pour que, à terme, on compte 60% de logements privés sur le quartier. Le coût de réalisation des espaces publics, hors jardin central, est annoncé à 18 millions d'euros. Les opérateurs bénéficieront du zonage Anru.