Six mois après l'élection d'une nouvelle majorité municipale et métropolitaine, le comité de pilotage du 13 janvier a permis d'avancer sur plusieurs aspects du principal projet d'aménagement de la ville : la ZAC des Deux Rives, pilotée par la SPL dirigée désormais par Eric Hartweg, qui s'étend sur 74 hectares entre le quartier Citadelle et les rives du Rhin. Lauréat de la Sérigraphie, poursuite des projets Emergence et Vatel... Cadre de ville fait le point sur les dernières évolutions.
Depuis l'arrivée du T11, les projets d'aménagement se multiplient à proximité du pôle-gare Pierrefitte-Stains, desservi par le RER D. Des mutations qui poussent Plaine Commune à repenser l'organisation des espaces publics dans le secteur afin de permettre aux piétons, cyclistes et automobilistes de cohabiter en toute sécurité.
Tout juste récompensée par l'appel à projets "Quartiers fertiles" de l'Anru, Toulouse Métropole poursuit sa stratégie en faveur du maintien de l'agriculture sur son territoire. Dans le prolongement de son Projet agricole et alimentaire métropolitain et des cinq projets agricoles pilotes qu'elle suit depuis 2012, elle cherche aujourd'hui une AMO spécialisée dans l'accompagnement de nouveaux projets agricoles. L'objectif : faciliter le rapprochement entre consommateurs et producteurs régionaux et l'accès pour tous à une alimentation saine et durable.
Voies navigables de France accueille la fluvialisation des chantiers liés aux futurs aménagements des JOP 2024. La logistique fluviale va jouer un rôle clé dans la construction du Village olympique et paralympique puisqu’il sera situé de part et d’autre de la Seine, sur le réseau de VNF, à proximité des ports de Saint-Denis-l’Etoile (Seine-Saint-Denis) et de Gennevilliers (Hauts-de-Seine). Cela implique un report de la navigation vers le bras secondaire de Gennevilliers. Notamment, VNF aménage pour le compte de la Solideo ce bras secondaire pour maintenir la navigation à grand gabarit durant les JOP 2024 puisque le bras principal sera fermé et mis à disposition du Village. L'opérateur vient de désigner un maître d'œuvre pour l'accompagner, le groupement BIEF et sa filiale Caricaie.
La commune d'environ 1 750 habitants est constituée en grande partie de terres agricoles. Après avoir réalisé plusieurs opérations en Bimby (Build in my backyard), elle prépare l'aménagement des dernières zones à urbaniser du PLUI, alors que les conventions signées avec l'EPF sur certains terrains concernés touchent à leur fin. La collectivité lance donc des études préalables à un aménagement urbain multisites, comprenant un diagnostic, des scénarios d'aménagement et des études pré-opérationnelles.
Quatre organismes fonciers solidaires agréés en 2017, six en 2018, dix en 2019 et 32 en 2020... Depuis l'ouverture du statut autorisée par la loi Elan, le dispositif connaît un succès croissant, d'après les données recensées par le ministère de la Transition écologique auprès des services déconcentrés de l'Etat qui délivrent les agréments. Cinq nouvelles demandes étaient déjà en cours d'instruction à cette date, et 26 projets en train d'être montés sur l'ensemble du territoire.