Depuis le quartier de Pierre Plate au nord de Bagneux, qui aura son aménageur à la fin du mois de janvier, la ministre du Logement a plaidé pour la prorogation de l'article 55 de la loi SRU au-delà de 2025 et pour des améliorations en matière d'attributions de logements sociaux. Deux récentes lois (Egalité et citoyenneté et Elan) ont déjà fait évoluer les choses, mais un nouveau chantier s'ouvre et pourrait être véhiculé par le projet de loi 4D, sur la base de discussions avec les élus et du rapport remis par Thierry Repentin, le président de la commission SRU. La visite ministérielle intervient le jour de la publication du dernier bilan triennal 2017-2019 qui montre que 280 communes sont encore carencées.
Après la signature de la promesse de vente qui entérine la cession de l'ancienne usine automobile à Saint-Ouen le 15 décembre dernier, l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris recrute un maître d'œuvre en charge de l'organisation des travaux de dépollution et de déconstruction nécessaires pour lancer le chantier de l'hôpital Grand Paris-Nord. Plus de 90 lits supplémentaires pourraient être créés par rapport à ce qui était initialement prévu - sans pour autant compenser la perte entraînée par la fusion des sites de Beaujon et Bichat, estimée à environ 300 places. Renzo Piano, OMA, Groupe 6, Archi Studio, sont en phase finale du concours d'architecture, et vont devoir apporter des précisions pour intégrer cette programmation nouvelle avant la désignation du lauréat au mois de mars.
Dans le cadre du NPNRU du Franc-Moisin-Bel Air, plusieurs démolitions sont prévues. L'une d'entre elles va affecter le patrimoine immobilier de Logirep. En attendant la destruction du bâtiment B4 et de ses 291 logements dès 2024, le bailleur lance une mission de maîtrise d'œuvre urbaine et sociale pour faciliter le relogement des habitants.
Promoteur, co-promoteur, et peut-être demain foncière et gestionnaire, l'aménageur public déploie une gamme de façons de faire pour répondre au mieux au développement urbain tous azimuts de ce territoire séquano-dyonisien. Il était ce mois-ci l'invité d'Humeur de ville, l'émission réalisée par Cadre de Ville et Radio immo.
Après la parution en mai 2020 du livre blanc de l'AMU réalisé par le Réseau de l'assistance à maîtrise d'usage, une nouvelle publication vient enrichir la réflexion. En partenariat avec le département du Val d'Oise, l'agence de design d'intérêt général Vraiment Vraiment et le laboratoire d'innovation publique La 27e Région signent aujourd'hui un guide destiné aux acteurs de la fabrique des équipements publics pour améliorer la prise en compte des usages.
Un Bauhaus du XXIe siècle ; Hubert Cunat nommé directeur de Ville Renouvelée ; Valère Pelletier à la tête de RATP Solutions ; Novaxia lance un fonds en assurance vie pour transformer des bureaux en logements ; appel à projets pour lutter contre la vacance des logements ; In'li et Axa créent une foncière ensemble pour développer du logement intermédiaire ; l'IEIF projette l'impact du télétravail sur l'immobilier de bureaux en Île-de-France ; et d'autres informations sur le secteur.