Le programme va être réécrit avec les élus. L'aménageur public consultera aussi en 2021 les opérateurs privés pour porter un pôle sports, loisirs et nature, et 1 500 logements. Le développement est prévu dans une ZAC de 205 hectares, dans une zone non habitée sur les communes de Mantes-la-Jolie et Rosny-sur-Seine. Les élus se donnent le temps de la réflexion pour savoir comment y voir construire un pôle métropolitain, avec des surfaces revues à la baisse, dont "l'empreinte environnementale devra être limitée".
A l'heure où l'ensemble du secteur planche sur les manières de progresser sur l'artificialisation des sols, Epamarne et ses partenaires font le pari d'une tour encore rehaussée par rapport au projet initial, pour libérer davantage encore d'espaces de pleine terre. Une intensité urbaine et un signal architectural qui vont devoir maintenant recevoir le consentement des habitants, appelés à donner leur avis sur des alternatives architecturales. De l'innovation, du bas carbone, qui ne seront poussées par les parties prenantes seulement si elles parviennent à convaincre, dans ce secteur peu habitué à la grande hauteur.
Plaine Commune soigne la desserte en transports en commun de la future ZAC des Docks : à proximité de la nouvelle station de la ligne 14 et de la gare RER, en cours de réaménagement, un "pôle bus" verra le jour d'ici deux ans.
Il ne respecte pas le principe d’inconstructibilité d’espaces remarquables et de terres agricoles. L'association de protection de l'environnement U Levante et son avocat Benoist Busson viennent de remporter une bataille importante. Mais le maire de la commune n'a pas dit son dernier mot.
La nouvelle équipe municipale veut transformer l'essai engagé par le précédent exécutif. L'architecte urbaniste coordinateur recherché pour l'aider à façonner son projet urbain alliant des problématiques à la fois de ville moyenne et de politique de la ville devra notamment aboutir à un schéma de référence pour définir la cohérence globale d’aménagement à moyen et long terme.
L'association, créée à l'initiative de grands acteurs privés de la construction, a dévoilé hier son palmarès des constructeurs engagés dans une démarche de labellisation, dominé par Nexity, Woodeum et Icade.