Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Constructions illégales – Cumul possible des mesures de démolition au titre de l'action publique et des intérêts civils

Dans un arrêt du 8 décembre, la chambre criminelle de la Cour de cassation confirme la démolition du Château Diter à Grasse en retenant que le permis de construire avait été obtenu de façon frauduleuse. Il précise également que le juge peut ordonner la démolition d’une construction illégale à la fois pour faire cesser la situation illicite et pour réparer le préjudice personnel causé à une victime.

Marchés publics de travaux – Différence entre réception « avec réserve » et réception « sous réserves »

Par une décision du 8 décembre, le Conseil d’État rappelle la différence entre réception « avec réserve » et réception « sous réserve » et indique que, pour la première, la date de notification de la décision de réception des travaux constitue le point de départ des délais d'établissement du décompte final, alors que, pour la seconde, il s’agit de la date de levée des réserves.

Réforme constitutionnelle sur l’environnement – Le Conseil d’État désapprouve le libellé du projet de texte

La Conseil d’État a rendu public, le 21 janvier, son avis sur le projet de texte visant à inscrire dans la Constitution, la préservation de l'environnement. Il met en garde le gouvernement sur « les effets potentiellement puissants et largement indéterminés résultant de l’emploi du terme "garantit" » qui imposerait une « quasi-obligation de résultat » aux pouvoirs publics.