Plaine Commune lance une participation par voie électronique portant sur le projet immobilier mixte de Panhard Développement sur l'îlot Génin, propriété de Mercialys située à l'ouest de la Porte de Paris. Une opération développée hors ZAC par un acteur privé dans un secteur hautement stratégique.
Nhood vise le développement de 4 millions de m², dont 2 en logement, et 1 en renaturation, en cherchant à produire "un triple impact positif", pour la planète, pour les gens, et pour créer de la valeur, résume Antoine Grolin, président de la nouvelle société de la famille Mulliez, forte de plus de 1 000 "équipiers" appelés à développer des projets de "régénération urbaine" dans dix pays. Son modèle s'inspire de l'expérience menée depuis trois ans par Nodi sous la direction d'Hervé Crocq, qui devient directeur de Nhood France, coiffant les équipes de Ceetrus fusionnées avec les "cellules" de Nodi. Le portage foncier est ainsi dissocié de l'action d'aménagement. Nhood sera prestataire de service des foncières pour en transformer des actifs parfois vieillissants, toujours mono-produit, et porteurs de potentiels non utilisés.
Après l’adoption de la première phase de la convention métropolitaine de renouvellement urbain en décembre 2019, les élus ont approuvé la seconde en décembre 2020. Elle porte sur les cinq derniers sites du NPNRU : Lille quartiers anciens, Lille Bois-Blancs, et les quartiers de l’Alma, de l’Épeule et du Pile à Roubaix. L’intégralité des projets sont donc désormais contractualisés sur le territoire, pour un montant total de près de 2 milliards d’euros. Egis Conseil vient de se voir attribuer la coordination des opérations.
En faisant l'acquisition de ces 21 hectares hors ZAC, Eiffage Aménagement s'engage à renforcer le projet renouvellement urbain de la ZAC de La Janais porté par la SPLA Territoires Publics. Cette vision partagée va ainsi permettre de conforter le futur pôle d'excellence industrielle retenu, dans le cadre du plan France Relance 2020, parmi les 78 "sites industriels clés en main".
La Ville, devenue propriétaire d'un foncier dans le centre, sur le domaine du Cardinal de Richelieu, a décidé d'en faire un lieu de promenade permettant d'appréhender le parcours de l'eau. Un parc à haute valeur patrimoniale et naturel.