Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
La Métropole du Grand Paris se prépare à lancer un IMGP3 tourné vers la relance

Selon nos informations, cet appel à projets portera entre autres sur la transformation de bureaux en logements, et sur l'aménagement des quartiers de gare du Grand Paris Express. Mais le calendrier et les modalités ne sont pas encore connus, quelques jours après que le président de la Métropole a évoqué ce concours, dont il ne faisait pas mystère de vouloir lancer une troisième édition. Il s'agit pour la MGP de se positionner de manière plus volontariste comme soutien à l'ingénierie pour ses communes, qu'elle souhaite aussi mieux accompagner sur des opérations d'intérêt métropolitain.

Olivier Wigniolle : "Nous sentons une accélération des préoccupations climat des investisseurs"

Le DG d'Icade annonce "des ambitions carbone renforcées dans chacun des métiers, en ligne avec la trajectoire 1,5°C en 2050, fixée par l'accord de Paris". Un fonds de 2,5 millions d'euros financera le développement de l'innovation constructive au compte de toutes les activités - par exemple la mise au point d'Atex avec le CSTB. des projets comme Bruneseau, avec ses tours de 150 m en bois, ou le Village olympique des athlètes, et ses immeubles conçus en structure bois, seront de ce point de vue des laboratoires.

Gennevilliers : une convention d’occupation temporaire de 3 ans pour la Halle des Grésillons

La Ville de Gennevilliers souhaite faire émerger un projet pour le marché des Grésillons et son quartier. Pour ce faire, elle a mobilisé depuis 2018 l'équipe de La Preuve par 7, connue pour proposer une nouvelle approche méthodologique de la fabrication de la ville. Dans le cadre d'une occupation temporaire à venir, la commune va engager au préalable quelques travaux de sécurisation.

Gironde : à Villenave d'Ornon, Anyoji-Beltrando choisi pour faire muter le site Robert-Picqué

Libéré fin 2024, le site de l'Hôpital d'instruction des armées Robert Picqué va intégrer le foncier métropolitain. Ses activités vont être déplacées au sein du futur établissement Bahia en raison de la fusion avec la Maison de santé protestante de Bordeaux-Bagatelle. L'équipe de maîtrise d'œuvre, choisie par la Fab pour établir un plan-guide du site de Robert Picqué d'ici un an, est menée par l'agence d'architecture et d'urbanisme Anyoji Beltrando.

Bastia : Hyl Hannetel & Yver réaménagera le fort Lacroix Bastia : Hyl Hannetel & Yver réaménagera le fort Lacroix

A l'abandon depuis une dizaine d'années, le site du fort Lacroix va être intégré dans un nouveau parc regroupant le vallon du Guadellu, les jardins de Saint-Angelo et ceux de la montée Filippina. La Ville veut aussi dédier une partie du projet à de l'agriculture urbaine. Le paysagiste Hyl Hannetel & Yver vient de se voir confier la maîtrise d'œuvre, avec l'aide de la société d'ingénierie Bérim, du bureau d'étude Naturalia Environnement, de la botaniste Véronique Mure et de l'atelier d'architectes Archi-Med.

La Fondation Abbé Pierre pointe l'"occasion manquée" de la relance de la politique du logement

"Bombe à retardement" ou "double peine" pour ce qui concerne les personnes sans-abri ou mal logées... Les effets largement documentés de la crise sanitaire ont amené le gouvernement à prendre des mesures exceptionnelles de mise à l’abri. Une réponse d’urgence loin de répondre à l’ampleur du défi, d’après la fondation abbé Pierre, qui dans son dernier rapport annuel publié ce mardi 2 février 2021, s’interroge sur la place des “mal logés” dans le monde d’après, et pointe les limites des efforts en faveur de la rénovation énergétique.

Élaboration des documents d’urbanisme – Vers la prise en compte de l’identité culturelle des territoires

Le Journal officiel du 29 janvier 2021 publie la loi consacrant le patrimoine sensoriel des campagnes françaises. Elle vise à protéger certains bruits et effluves qui font partie intégrante de la vie rurale tels, par exemple, que le chant du coq, le tintement des cloches, l’odeur du fumier ou des poulaillers …. Ce patrimoine pourra être pris en compte lors de l’élaboration des documents d’urbanisme.

Troubles anormaux de voisinage – Bientôt une définition dans le Code civil

À l’occasion de l’adoption de la loi du 29 janvier 2021 visant à définir et protéger le patrimoine sensoriel des campagnes françaises, le législateur demande au gouvernement de réfléchir dans les six mois à venir sur la possibilité d’introduire dans le Code civil de la notion de « trouble anormal de voisinage ».

Catastrophes naturelles – L’Assemblée nationale adopte la proposition de loi réformant le régime d’indemnisation

La proposition de loi visant à réformer le régime d’indemnisation des catastrophes naturelles a été adoptée, le 28 janvier, par l’Assemblée nationale. On retiendra parmi les principales mesures, la nomination d'un « référent CAtNat » dans chaque préfecture, l’accélération de l’indemnisation des victimes et la prise en compte spécifique du risque de sécheresse-réhydratation des sols.

Réhabilitation des friches industrielles – Les propositions de la mission d’information parlementaire

La Mission d’information sur la revalorisation des friches industrielles, commerciales et administratives a déposé son rapport le 27 janvier. Elle présente ses recommandations sur la mise en œuvre d’une politique de réhabilitation des friches industrielles dans le respect des objectifs de revalorisation patrimoniale, de redynamisation industrielle et de protection de l’environnement.

Plan de relance et aménagement – Une instruction pour les mesures territorialisées

Cinq contrats régionaux sont déjà signés. Le ministère de la Transition écologique fixe, dans une instruction aux préfets, les lignes directrices des actions qui doivent être déployées à l’échelon déconcentré pour chacune des mesures du plan de relance relevant de son domaine de compétence notamment en matière d’aménagement.