"Il manque, depuis les villes nouvelles, un discours politique fédérateur sur l'urbain". La ministre déléguée au Logement intervenait en clôture de la journée "Habiter la France de demain", qu'elle avait souhaité organiser autour d'un nouveau mandat de France Ville Durable, et qui a vu la remise de 27 labels écoquartier (voir ci-dessous). Elle a annoncé en clôture avoir chargé Laurent Girometti, directeur général de l'EpaMarne, et l'architecte François Leclercq, de produire pour l'été 2021 "un référentiel du logement de qualité", sur lequel "chacun pourra se positionner", mais surtout, où "l'Etat adossera des dispositifs fiscaux". Plus largement, un "nouveau modèle urbain" est mis en chantier, pour "poser des fondamentaux". Et, "quand nous aurons une base, trouver les moyens d'une consultation citoyenne", en s'appuyant sur l'exemplarité d'une centaine de démonstrateurs urbains.
Carrefour se rapproche d'Altarea pour intégrer le club des "acteurs de la ville de demain". Ensemble, ils veulent transformer des zones commerciales en nouveaux quartiers mixtes. Trois supermarchés Carrefour ont d'ores et déjà été identifiés : l'un dans la région nantaise, les deux autres dans les Yvelines.
C'est un peu une île au sein d'une île : un quartier isolé, du centre d'une commune elle-même entourée de grands équipements métropolitains qui finissent par l'isoler. Mais la Ville est attentive à ce que les nombreuses mutations urbaines à venir aux alentours permettent d'améliorer l'entrée urbaine du quartier de la Comète, alors que le centre de gravité du centre-ville est lui amené à descendre plus au Sud. La SPL Le Bourget va s'appuyer sur une étude socio-urbaine du secteur pour répondre au mieux à ces besoins d'évolution.
Une quarantaine d'immeubles dégradés sont à requalifier, avec pour certains, l'optique de faire réémerger leur valeur patrimoniale oubliée et d'attirer ainsi de nouveaux propriétaires. Ou comment la mixité sociale peut venir de l'ancien... La SPL Cap Métropole recherchait pour cette mission de maîtrise d'œuvre beaucoup de délicatesse. Elle a retenu plusieurs groupements.
Classée zone de revitalisation rurale, la commune de Pré-en-Pail en Mayenne accueille depuis bientôt dix ans une biennale d'architecture et d'urbanisme dans une ancienne friche commerciale. Après "Accueillir" et "RRR" - pour revitaliser, requalifier, réutiliser -, le festival Habiter Là a choisi pour sa 5e édition de se pencher sur la question des "Lieu(x) communs". Au programme du 6 février au 24 avril 2021 : des moments de concertation, des conférences, du chantier participatif, des résidences, des expositions et des spectacles.
Analyse des mesures pour "se loger", alors que les mots "pleine terre" ont disparu de la définition des sols non artificialisés. Le Conseil d'Etat est passé par là... Car définir ainsi un sol revient à considérer comme artificialisés les sols des jardins urbains, publics et privés, et même certaines terres agricoles... "La rédaction avait été un peu rapide", reconnaît-on à Matignon. Les mots de pleine terre ont donc été retirés du texte, qui fait référence seulement à l'atteinte aux fonctions du sol. Reste la complexité du mécanisme d'inscription de la lutte contre l'étalement urbain dans les documents d'urbanisme. Décryptage du texte avec Ophélie Bainville, du Lab Cheuvreux.