Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.

24

Enquête publique – La mise en ligne d’un dossier incomplet ne suffit pas à rendre la procédure irrégulière

La Cour administrative d’appel de Nantes précise, dans un arrêt du 26 janvier, que la délibération approuvant la révision d’un PLU n’est pas nécessairement irrégulière lorsque le dossier d’enquête publique mis en ligne est incomplet. Il faut également que ce vice ait été susceptible d'exercer une influence sur le sens de la décision prise ou qu'il ait privé les intéressés d'une garantie.

Locations meublées de courte durée – Validation du règlement municipal de la Ville de Paris

Dans le prolongement de l’arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne du 22 septembre dernier, la Cour de cassation juge que la location d’un local meublé destiné à l’habitation de manière répétée pour de courtes durées à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile, constitue un changement d’usage qui est soumis à autorisation administrative préalable.

Travaux de réhabilitation globale – Détail des dispositifs VIR et DIIF

Une instruction du ministère de la Transition écologique précise les modalités de mise en œuvre des deux nouveaux régimes d’aides à la rénovation des immeubles nécessitant des travaux de réhabilitation globale : la vente d’immeuble à rénover et le dispositif d’intervention immobilière et foncière.

DPE – Trois projets d’arrêté en consultation publique

Le ministère de la Transition écologique ouvre une consultation publique sur trois projets de textes précisant la méthode de calcul et la définition des étiquettes de performance énergétique du nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE).

Outre-mer – Coup d'envoi de l'expérimentation des COROM

Une circulaire du ministère des Outre-mer, datée du 2 février, mise en ligne le 15 février, lance l'expérimentation des contrats d'accompagnement des communes d’outre-mer en difficulté financière, avec pour objectif une signature et une mise en œuvre effective dès le premier semestre 2021.

Zone des 50 pas géométriques en outre-mer – Dispositions d’urgence

Une réponse ministérielle indique qu’en raison de la crise sanitaire, le transfert de propriété des terrains urbanisés et des secteurs occupés par une urbanisation diffuse de la zone des 50 pas géométriques vers le conseil régional de la Guadeloupe et la collectivité territoriale de Martinique a été décalé d’un an, soit au 1er janvier 2022. Parallèlement, la durée de vie des agences pour la mise en valeur de la zone a été prolongée d'un an jusqu'au 1er janvier 2022.