Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Paris : appel aux groupements de maîtrise d'œuvre pour donner un socle nouveau à Notre-Dame

La concertation commence le 8 juin. Elle doit "nourrir le travail des quatre équipes" qui seront retenues en septembre 2021 pour inventer une nouvelle circulation en trois dimensions. Annoncé voici un an en conception-réalisation, c'est en dialogue compétitif de groupements de maîtrise d'œuvre que le projet d'aménagement des abords de Notre-Dame de Paris, de son parvis, et de ses sous-sols jusqu'aux quais bas de la Seine, est lancé. Le projet mettra trois ans à se construire. En effet, les travaux ne commenceront pas avant la fin des Jeux olympiques et paralympiques de 2024. La phase candidature sera close le 22 juin 2021.

Lyon : Eiffage Construction décroche le chantier de la cité administrative Lyon : Eiffage Construction décroche le chantier de la cité administrative

Immeuble emblématique de la Part Dieu, la cité administrative sera déconstruite et reconstruite sur le même site. C’est le groupe Eiffage construction Rhône-Loire qui a été retenu pour mener la première tranche du chantier, en partenariat avec les cabinets d’architecture parisiens Snøhetta et Z Architecture.

Besançon : une conférence citoyenne pour déterminer l'avenir de l'écoquartier des Vaîtes

C'était l'une des préconisations du "GIEC local" missionné par la nouvelle maire de Besançon (coalition EELV-PS-PCF-Géneration.s). Ce collectif constitué de citoyens tirés au sort doit remettre son avis au tout début de l'été. Il doit tirer au clair le sort de ce projet d'aménagement contesté de longue date qui doit naître à l'est de la ville, sur des espaces naturels.

Rouen Métropole : la mutation de l'îlot 17/37 entraînera le projet NPNRU d'Elbeuf-sur-Seine

L'îlot 17/37 incarne à lui seul les difficultés et le potentiel du quartier de la République. C'est à ce titre qu'il va concentrer la plupart des interventions prévues dans le cadre du NPNRU. Sa transformation doit produire un effet levier sur le quartier en termes de mixités fonctionnelle et sociale. Une phase d'urbanisme transitoire est attendue d'ici 2022 et sera conduite par Plateau Urbain.

Fréjus : des tours pour agrandir le futur parc de la ZAC des Sables

Crise sanitaire, économique... La zone d'aménagement concertée va être remise à plat. Les services de la Ville dirigée par le Rassemblement national souhaitent notamment construire davantage en hauteur afin d'agrandir le parc projeté au sein du futur quartier. A été retenu le groupement composé d'Urbanica, TFPI et Jean-Pascal Clément, Agence Guillermin, Guam et LLC et associés.

Green solutions awards : le projet Nanterre Cœur Université lauréat du Grand prix français du quartier durable

Cette année, les différents jurys français se sont prononcés en ligne pour récompenser 12 réalisations présentant des solutions innovantes en termes de construction durable. Parmi les lauréats, le projet Nanterre Cœur Université se voit décerner le Grand Prix Quartier Durable. Plusieurs des projets lauréats et mentionnés sont désormais invités à concourir face à d'autres réalisations à l'échelle internationale.

Sols pollués – Une proposition de loi pour inscrire la protection des sols dans le droit

Gisèle Jourda, rapporteuse de la commission d’enquête sénatoriale sur la pollution et la réhabilitation des sols, a déposé une proposition de loi visant à instaurer une véritable réglementation de la protection des sols, à l’instar de ce qui existe pour l’eau et l’air. Fort de 23 articles, le texte définit notamment les notions de pollutions des sols, d’usage en matière de sites et sols pollués et le statut de friches. Il prévoit également la mise en place de plusieurs mesures de remise en état des sites, de surveillance des sols et de réparation des dommages environnementaux.

Justice environnementale – Une circulaire du Garde des Sceaux précise les dispositions de la loi du 24 décembre 2020

Le ministère de la Justice publie une circulaire visant à renforcer le rôle de la justice en matière environnementale. Elle détaille les principales dispositions de la loi du 24 décembre 2020, notamment la mise en place des pôles régionaux environnementaux, la recherche systématique de la remise en état, la poursuite des personnes pénales ou encore la création d’une convention judiciaire d’intérêt public.