L’EPA Paris-Saclay vient de lancer un accord-cadre de maîtrise d’œuvre des espaces publics de la ZAC Satory Ouest à Versailles. La libération de la majorité des terrains militaires contribue à rendre possible le projet d'aménagement. D'autant qu'au centre du plateau, la future gare de la ligne 18 du Grand Paris-Express - décalée à 2030 sur la portion concernant Satory - y sera le principal vecteur du développement urbain.
Pour Emmanuel Grégoire, adjoint à la maire de Paris, les projets ne sont pas abandonnés. Les projets ne devaient pas connaître de nouveaux développements avant la fin 2024, et sont liés à l'évolution du périphérique parisien. Leurs permis de construire ont été annulés le 2 juillet par le tribunal administratif de Paris, à la demande, pour le premier, de l'association les Amis de la Terre avec plusieurs élus au Conseil de Paris, notamment David Belliard, aujourd'hui adjoint d'Anne Hidalgo, et, pour le second, d'une association de riverains. En revanche, la requête de l'aéroport de Beauvais contre Mille Arbres a été rejetée.
Après BreizhImmo dédiée à l'immobilier d'entreprises et BreizhEnergie (ex-Eilan) spécialisée dans les énergies renouvelables, SemBreizh vient de lancer BreizhCité, une nouvelle filiale d'investissements pour renforcer les centralités bretonnes. Sa particularité : porter des projets mixtes combinant a minima du logement et du commerce, et pourquoi pas en co-promotion avec des privés. Guillaume Dieuset, directeur général de SemBreizh, revient sur cette foncière pas comme les autres qui débarque dans le paysage des SEM. Alors que Loïg Chesnais-Girard a été reconduit à la tête de la région Bretagne, la présidence de SemBreizh jusque-là occupée par Laurence Fortin, vice-présidente à l'aménagement territorial et à l’économie de la région et présidente de BreizhCOP, pourrait être remise en jeu.
La Ville et la communauté d'agglomération de la région nazairienne et de l'estuaire (Carene) ont récemment lancé une nouvelle procédure de création de ZAC sur ce site en grande partie constitué de terres agricoles. Le programme et le périmètre opérationnel doivent être redéfinis. L'agence d'urbanisme Masterplan, basée à Nantes et Bordeaux, va s'y atteler.
291 quartiers concernés par le NPNRU sont entrés en chantier, a indiqué l'Anru le 29 juin. L'agence, qui peut désormais compter sur 12 milliards d'euros pour son nouveau programme de rénovation urbaine - dont deux milliards d'euros ajoutés fin janvier dernier -, a encore 10% des projets à ficeler. A quelques jours du passage du projet de loi 3DS devant les sénateurs en première lecture, les modalités futures de la loi SRU (pérennité, contractualisation avec les collectivités) et l'enjeu de mixité ont fait l'objet de discussions jeudi et vendredi derniers, dans le cadre des Jéru organisées par l'Anru.