Le directeur général d'Erigère, troisième bailleur en taille d'Action Logement Groupe, a le sentiment de se heurter "à un individualisme de plus en plus appuyé, que les élus traduisent mais qu'ils subissent". Erigère, dont le parc atteint 15 800 logements à fin 2020 en Île-de-France annonce malgré ces freins vouloir produire +30%, soit +850 logements en 2021. Notamment avec des solutions d'habitat mixte.
Alors que le premier PRU est en cours d'achèvement au niveau du quartier République, la seconde vague de rénovation urbaine doit porter sur son quartier voisin. Avec un total de 729 logements, le quartier Fabien fait partie des 5 quartiers prioritaires de la ville de l'EPT GPSEA retenus au titre du NPNRU. Outre les démolitions-reconstructions programmées, le projet doit laisser place à un parc de 2,6 hectares. Cette requalification doit s'opérer dans le cadre d'une ZAC. Setec Organisation va s'occuper de la planification technique et de la gestion temporelle de toutes les opérations programmées.
Fin 2020, la nouvelle équipe municipale a choisi de lancer une nouvelle phase de concertation sur la ZAC Flaubert. L'objectif : "tenir compte de ce qu'il s'était passé", après l'incendie de l'usine Lubrizol en 2019 et l'épidémie de coronavirus en 2020. Il en résulte plusieurs réorientations : un travail plus approfondi sur la résilience, un "parc-canal" plus ambitieux et moins d'activités et de bureaux sur la partie Ouest.
Le réaménagement du centre-ville de Figeac prend de la vitesse. Après la rénovation de la place Champollion, voici venue l’heure de sa "sœur" basse, la place Carnot, sur laquelle se dresse la halle de marché historique. Une intervention qui s'inscrit, cette fois, dans le cadre plus large du programme Action cœur de ville. L’édifice du marché n’est pas le seul élément remarquable d’un périmètre dont la composition médiévale originelle représente à la fois un vecteur d’attractivité et d’identité et une contrainte à la nécessaire diversification des usages.
Le futur quartier des Hauts-de-Saint-Aubin représente une emprise de plus de 100 hectares situé au nord de la métropole d'Angers. Plusieurs opérations d'aménagement ont déjà eu lieu depuis 2009. C'est à présent au tour du site Fraternité d'accueillir une opération de Kaufman & Broad : la programmation prévoit 80 logements, des commerces et un équipement public qui donnent sur la place Fraternité, pièce urbaine-clé du quartier. Après l'aménagement de Fraternité, seul le secteur Bretonnière restera à construire. Un appel à projet sera bientôt lancé par Alter afin de sélectionner une équipe complète comprenant promoteurs, urbanistes et architectes. Deux autres opérations ont été réalisées dans ce quartier par Kaufman & Broad : la résidence Sun Garden livrée l’été dernier (77 logements) et une résidence étudiants (en partenariat avec le CHU d’Angers et Odalys) qui sera livrée l’été prochain et inaugurée à la rentrée. Le groupe développe également une autre opération sur la ZAC Plateau de la Mayenne.
Les chantiers de Bruneseau Nord dans le cadre du projet urbain aménagé par la Semapa déboucheront d'ici 2025 sur un nouveau quartier mêlant "intensité urbaine et grande hauteur, exigence environnementale et qualité de vie". Visite guidée d'un bâtiment signal du quartier en devenir, ou plutôt de deux bâtiments : les tours Duo, conçues par les Ateliers Jean Nouvel. Elles visent l'écologique sans vouloir renoncer à l'esthétique et au gigantisme, comme un pied de nez au codes du moment - on ne parle que de sobriété par les temps qui courent, d'effacement au bénéfice de l'usage. Ici, les tours s'assument et ne peuvent pas se faire oublier.