"Le défi, c'est de stabiliser des solutions techniques et un nouvel équilibre économique des projets, qui appellent quelques évolutions réglementaires", explique Anne Fraisse à Cadre de Ville, tout en pointant le rôle des aménageurs dans le développement de la construction bois, et le contenu des documents d'urbanisme locaux - outre le Code de la Construction. La directrice générale d'Urbain des Bois, la filiale d'innovation d'Icade Promotion créée en mars 2021, porte déjà plusieurs projets de bâtiments, et trois projets de quartier bas carbone. Icade, avec ses filiales Urbain des Bois et Synergies urbaines, va développer plusieurs projets, de quartiers et de bâtiments, dans l'esprit de Wood'Art à Toulouse, un projet labellisé E3C2 grâce à un jeu précis d'emploi de matériaux mixtes, du bois à 76%, et à l'industrialisation de la construction hors site.
Depuis 2014, le projet de renouvellement urbain Parc Sud a évolué. Il comprend désormais les tours Nuages et la restructuration de l’îlot Decour/Rosiers. À ce titre, un avenant à la convention Anru va être signé dans l'année. Parallèlement, la Semna vient de confier une mission de maîtrise d'œuvre urbaine au studio Sanna Baldé et au paysagiste D'Ici Là, avec Ingetec. Outre l'élaboration de fiches de lots à bâtir, ils devront actualiser le plan directeur opérationnel.
L'établissement cherche un co-investisseur pour détenir jusqu'à un petit tiers du capital de la future foncière - il sera également désigné pendant huit ans maximum gestionnaire et commercialisateur des locaux commerciaux de la foncière, qui devrait d'ici 2034 s'occuper d'environ 21 400 m² de surface commerciale utile.
Elbeuf mise sur la création d'un nouveau morceau de ville mixte, ouvert et innovant, en cédant le site de l'ancienne usine de 6 000 m², à l'issue d'un appel à projet. Promoteurs et aménageurs ont jusqu'au 10 novembre pour faire part de leurs idées.
La Société d'aménagement grenobloise (Sages) lance un accord-cadre pour la maîtrise d'œuvre de l'aménagement des espaces publics de la ZAC Flaubert, un démonstrateur de la politique des élus écologistes.
Le lot 3 aura vocation à accueillir du public dans l'esprit "innovant et créatif" qui préside à la reconversion de cet îlot de plus de 14 000 m² en plein centre-ville. Un appel à manifestation d'intérêt est ouvert jusqu'au 1er novembre.