"L'architecture est une solution pour la qualité de vie en ville et pour faire émerger des formes urbaines et une qualité spatiale de nos logements. Arrêtons d'imaginer qu'il n'y a que deux formes urbaines : le pavillonnaire et le logement collectif", explique la nouvelle présidente du Conseil national de l'Ordre des architectes, Christine Leconte, qui interviendra en ouverture des Entretiens du Cadre de Ville. Elle va réenclencher à la rentrée des discussions avec les bailleurs sociaux et les promoteurs pour avancer sur les enjeux de qualité du logement et de rénovation. Christine Leconte, militante d'une architecture du quotidien, contextualisée et embarquant les habitants, fait aussi valoir le travail engagé par les architectes sur les formes urbaines et sur la division parcellaire dans les lotissements - des lotissement qu'elle appelle à transformer en "quartiers", davantage peuplés et animés, toujours dotés de leurs qualités intrinsèques, des espaces verts notamment.
Le secteur Oudiné est circonscrit à un îlot que le projet de renouvellement urbain s’est donné pour mission de rendre plus perméable. Les démolitions laisseront l’espace nécessaire à la création d’un réseau de cheminements, garantissant et l’autonomie du site et ses relations avec l’extérieur. ZCCS, auteur du plan-guide, assure la maîtrise d'oeuvre des espaces publics. Celle du secteur Bédier n'a pas encore été désignée. Un OPCU est en cours de recrutement.
La Sadev, aménageur de la ZAC Campus Grand Parc à Villejuif, vient de signer l'acte de vente du lot D1B avec le promoteur Linkcity. Cette opération multi-produits sera la première à sortir de terre d'ici 2024. Elle se veut un "démonstrateur de la mixité programmatique" du futur quartier.
Le conseil métropolitain du 23 juin de Toulon Provence Méditerranée a validé la signature de deux conventions d'intervention foncière en phase impulsion-réalisation avec l'EPF Paca : l'une à Six-Fours-les-Plages, l'autre à La Crau. Toutes deux s'inscrivent dans le deuxième axe d’intervention du programme pluriannuel d’interventions de l’EPF consistant à "favoriser la réalisation de projets économes d’espace". Elles prendront fin le 31 décembre 2026.
Le démarrage de la nouvelle concession d'aménagement est prévu dès le début de l'année prochaine, pour une durée de dix ans.
"Un foncier précieux" va se libérer, au moment où la Ville d'Angers veut redonner vie à l'Abbaye du Ronceray, en partie déserte et dégradée, qui offre une opportunité majeure de développement en plein centre-ville. Notamment, la reconcentration de l'Ecole nationale supérieure de Arts et Métiers (l'Ensam) qui en occupe une partie, va libérer des bâtiments, dans le périmètre de 200 ha qui va être couvert par un PSMV, un plan de sauvegarde et de mise en valeur. La Ville vise "une réouverture rapide au public" de la nef de l'abbatiale.