La ZAC Ivry Confluences vient recycler la ville par touches successives, avec à la clé, un enchaînement de chantiers de déconstruction/reconstruction, sur une très grande superficie. Un contexte propice pour faire émerger un nouvel écosystème d'économie circulaire, qui n'a rien d'évident à mettre en place mais qui ouvre un nouveau champ des possibles. Sadev94 a besoin d'établir une stratégie globale de réemploi des matériaux issus des déconstructions entreprises au sein de la ZAC, en lien avec le phasage du projet urbain, et dans le même temps de faire émerger une plateforme de réemploi à installer provisoirement sur l'un des terrains déjà fléchés lui appartenant.
L'AUC, urbaniste, grand prix de l'urbanisme 2021, et Michel Desvigne Paysage en seront les concepteurs, pour un mix de réhabilitation et de construction. L'appel à projet remporté par Nexity concerne environ 270 logements, sociaux et de standing, sur le belvédère du Cap de la Hève, à l'extrémité ouest de l'agglomération havraise. Le bâtiment principal de l'Ecole nationale supérieure de la Marine, libéré en 2015, devra être réemployé dans le projet, au milieu d'un site re-paysagé, qui sera ouvert à la traversée piétonne. L'établissement public foncier de Normandie et les collectivités sont conseillées par l'AMO Stanley Geneste (Guam Conseil). Nexity était finaliste face à Icade Promotion et au Groupe Legendre.
Depuis plusieurs années, la Ville de Mourenx cherche à activer une "nouvelle modernité" pour améliorer son image et lutter contre la sous-occupation des logements. Plusieurs actions ont été menées comme la neutralisation des quatrièmes étages, la mise en accessibilité des appartements, la démolition d'immeubles pour créer de l'espace public... Le maire, Patrice Laurent, entend bien profiter du programme "Petites villes de demain" pour poursuivre les projets d'aménagement.
Dans le cadre de l'opération de requalification urbaine du centre-ville de Castillon-la-Bataille, la Ville a décidé de confier la réalisation de ce projet à un aménageur au moyen d'une concession de 10 ans. Au programme de l'ORT de cette "petite ville de demain" : des opérations de restauration immobilière et de recyclage foncier et une Opah-RU sur 5 ans.
Le groupement rassemblant Quartus, NGE immobilier et BMF est lauréat de l'appel à projet lancé par la Métropole Toulon Provence Méditerranée en février pour transformer cette zone d'activités économiques, à l'entrée Est de la ville.
L'Alliance fêtera ses 25 ans le 21 octobre prochain, à Lyon. Avant cela, elle sera présente à la 6e édition des Entretiens du Cadre de Ville le 5 octobre à Paris, des Entretiens dont est partenaire l'association. Entretien avec sa directrice, Estelle Reveillard, qui évoque les chantiers principaux : base Inies avec un nouveau baromètre tout juste publié, pour apporter des données de référence à l'analyse du cycle de vie comprise dans la RE2020 à venir, travail sur le label RE2020, mais aussi d'autres expérimentations et recherches sur la rénovation des bâtiments, les économies d'énergie et de carbone à l'échelle du quartier, ainsi que la résilience.