Les lauréats de l'appel à projet innovant ont été annoncés en décembre 2019. Tous les permis de construire devraient être accordés d'ici la fin de l'année, "au plus tard début 2022", explique l'adjoint à l'urbanisme de la Ville, Jean-Baptiste Gastinne, tandis que les livraisons devraient s’échelonner entre 2023 et 2025.
Bordeaux Métropole vient de lancer le marché de consultation pour la concession d'aménagement pour la requalification urbaine du centre historique de Bordeaux entre 2022 et 2025. Il s'agit de poursuivre la requalification du centre historique démarré en 2002 et pilotée par la société d'économie mixte (SEM) InCité. Une dernière concession avant la définition d'un nouveau projet d'aménagement.
Le projet urbain a été revu et corrigé en fin d'année dernière et affiné depuis. Place maintenant à l'aménagement des espaces publics. Une maîtrise d'œuvre dédiée est recherchée par l'EPT Plaine Commune, tandis qu'une nouvelle maîtrise d'œuvre urbaine sera attribuée en fin d'année.
Les maîtrises d'œuvre ont récemment été attribuées sur les trois projets urbains majeurs. Ses stratégies habitat et foncier avancent aussi. Désormais, la communauté urbaine du Grand Reims entame la relecture de ses orientations d'aménagement à l'échelle du grand territoire. Objectif : parvenir à s'imposer comme une évidence notamment pour les Franciliens, afin que ceux-ci viennent s'installer, en bénéficiant de projets immobiliers à jour des attentes émergées avec la crise sanitaire. La définition d'une stratégie de développement et d'attractivité résidentielle vient d'être confiée à un groupement composé d'Alphaville, Leclercq Associés, l'agence de conseil en développement de projets immobiliers EPPC et le cabinet Ginkgo Avocats.