Stratégie de développement urbain "maîtrisé" ; innovation en matière de développement durable et offre de logements "accessibles à tous" ; développement de typologies diversifiées "sans densification irraisonnée".... La Ville de Courbevoie affiche la volonté de faire émerger des modes de faire des projets urbains renouvelées sur son territoire, et doit maintenant se faire épauler pour construire une cohérence autour de ses nouveaux principes.
Coup de pouce pour le projet de ville-parc de 400 hectares, à cheval entre les communes de Grenoble, Echirolles et Eybens : le voici supporté, depuis le conseil de la Métropole du 24 septembre, par un PPA. Ce nouveau cadre va permettre aux maîtres d’ouvrages de mieux se coordonner et de drainer davantage de financements pour faire naître la nouvelle centralité métropolitaine, annoncée comme un pôle économique, universitaire et évènementiel.
Aux confins Nord-Est de son territoire, la Métropole abrite la partie méridionale de l’opération d’intérêt régional Val de Durance et, en particulier, son pôle Energie, emblématisé par le projet de réacteur thermonucléaire international, Iter. Elle prend le relai de la région dans le renforcement industriel du secteur avec l’extension d’une ZA à Peyrolles-en-Provence. Et lui conserve son principe environnemental.
Après le renouvellement de la labellisation Grand Site de France des Deux-Caps en 2018, la maîtrise d’ouvrage départementale répond aujourd’hui aux engagements pris en phase de candidature. Ceux-ci visent une insertion accrue des mobilités et des aires d’accueil du public dans un environnement qui ne peut souffrir une fréquentation trop importante.
L’EPA Bordeaux Euratlantique veut engager la restauration du château d'eau – inscrit aux Monument historiques – pour en faire la centralité du futur domaine Amédée Saint-Germain au sein de la ZAC Saint-Jean Belcier et de l’OIN. Les friches ferroviaires seront ainsi reconverties tout en sanctifiant l’histoire qu’elles portent.
S’inspirant des antiques voies romaines qui traversaient il y a bien longtemps son territoire, la Métropole de Lyon a lancé le 22 septembre ses "Voies lyonnaises". L’objectif est de multiplier par trois, d’ici 2026, les déplacements en vélo par rapport à 2020 et de relier les communes de la périphérie au cœur de la cité et entre elles. Soit la création ou l'aménagement de 396 kms d’ici 2030, dont 250 kms d’ici 2026 (100 kms sont déjà réalisés).